spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteMandiana : L'ONFPP forme 100 femmes en techniques de transformation et de...

Mandiana : L’ONFPP forme 100 femmes en techniques de transformation et de conservation des légumes

Publié le

spot_img

Mandiana, 20 déc, (AGP)- L’Office National de Formation et de Perfectionnement Professionnels (ONFPP) a lancé, jeudi, 19 décembre 2024 dans la préfecture de Mandiana, une formation à l’intention de 100 femmes qui évoluent dans le maraîchage en thématiques de transformation et de conservation des légumes.

Mamoudou Kaba, conseiller à la formation à l’antenne régionale de l’ONFPP de Kankan, a déclaré : « Nous sommes à Mandiana dans le cadre du perfectionnement des femmes maraîchères venant de différents groupements. Cette formation porte sur les techniques améliorées de transformation et de conservation des légumes. Le choix de Mandiana n’est pas fortuit, car c’est une zone agricole où les femmes sont au cœur des activités maraîchères. Elles ont demandé une formation à notre direction pour améliorer leurs compétences dans ce domaine. Cette formation vise à prolonger la durée de conservation de ces légumes, à augmenter ou à favoriser leur présence sur le marché. Je demande à ces femmes de suivre la formation avec attention afin qu’elles puissent être autonomes à l’avenir ».

Quant à la formatrice, elle a rappelé l’importance de cette formation pour les participantes. Hadja Fanta Sandiana Camara a expliqué : « Cette formation que je dispense aujourd’hui vise à protéger leurs productions. Au lieu de partir chaque matin au marché pour acheter des légumes ou voir les restes de leurs productions pourrir, cette formation leur sera très utile, car elles pourront désormais conserver leurs légumes, ce qui réduira également leurs dépenses. Je remercie l’ONFPP pour sa confiance et j’invite les femmes à suivre cette formation avec intérêt, car même si elles ne sont pas soutenues, elles peuvent prendre en charge leur avenir. »

Au cours de cette formation de 5 jours, qui se déroule au centre de formation CAEF de Mandiana, les participantes expriment leur satisfaction. « Nous sommes des maraîchères et nous ne connaissons aucune autre activité que le maraîchage. Cela fait longtemps que nous n’avons pas bénéficié d’une formation comme celle-ci, qui vise à protéger nos productions. Nous remercions les organisateurs, en particulier l’ONFPP, » ont déclaré Djeneba Bayo et Sona Keita.

« Votre arrivée est une grande satisfaction pour nous, les femmes de Mandiana. J’espère qu’à partir d’aujourd’hui, nous allons porter un nouvel intérêt à nos légumes. En effet, certains légumes ont une saisonnalité, mais nous avons compris qu’il est possible de les conserver et de les consommer à tout moment, » se sont-elles réjouies.

Cette initiative vise à promouvoir l’autonomisation des femmes, afin de minimiser le chômage dans la région de Kankan, a-t-on mentionné.

AGP/20/12/024                        MKK/CM/AND

 

Articles récents

Guinée/Médias : le Premier Ministre lance la Télévision Numérique pour Tous (TNT)

Conakry, 20 Nov. (AGP)- Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury Bah, a...

Guinée/Transport maritime: La société navale ouvre la ligne Conakry-Kamsar avec trois (3 navires ultramodernes

Conakry 20 déc (AGP)- Le ministre Directeur de cabinet à la primature, M. Mohamed...

Boké-PN-RAVEC: Le ministre de la Justice se réjouit de la stratégie adoptée par les autorités locales

Boké, 20 déc. (AGP)- Accompagné d'une importante délégation de son département, le Ministre de...

Kindia/Sougueta : Le président de la délégation spécial décline sa feuille de route

Kindia, 20 déc. (AGP)- Située à 57 kilomètres de Kindia, la sous-préfecture de Sougueta, composée...