Mandiana, 13 sept. (AGP)-Le coup d’envoi de la campagne pour le référendum constitutionnel prévu le 21 septembre prochain a été donné jeudi, 11 septembre 2025 à Mandiana, en présence de trois membres du gouvernement : Dr Morissanda Kouyaté, ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger, Djiba Diakité, ministre directeur de cabinet de la Présidence de la République ; et Diaka Sidibé, ministre de l’industrie et des Petites et Moyennes Entreprises.
Une forte mobilisation de la population a marqué cette cérémonie, présentée comme une véritable démonstration de force en faveur du « Oui ». Les citoyens venus des 12 communes rurales et de la commune urbaine ont convergé vers la place publique pour témoigner de leur engagement civique.
L’événement a été organisé par les ressortissants de Mandiana, sous la houlette de Maître Bili 1 Keita, chef de cabinet du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme.
Selon les organisateurs, l’objectif de la rencontre était de sensibiliser les populations sur l’importance de participer au scrutin, d’éviter les bulletins nuls et de voter massivement en faveur de la nouvelle Constitution.
Dans leurs interventions respectives, les trois ministres ont exhorté les citoyens à retirer leur carte d’électeur, condition indispensable pour pouvoir voter. Ils ont insisté sur la nécessité pour chaque Guinéen de prendre part à la construction de la nation à travers un acte civique fort : le vote.
Les folklores du Wassoulou et du Manding ont rythmé la journée, dans une ambiance festive qui a duré plusieurs heures. La délégation gouvernementale a salué l’engagement des autorités locales et l’organisation réussie de la manifestation pour le Oui au référendum du 21 septembre prochain.
AGP/13/09/025 CAK/CM/AND




