Mandiana, 21 sept. (AGP)- Les opérations de vote se déroulent dans un calme olympien, selon les autorités locales, avec une participation de 269 027 électeurs inscrits dans la préfecture de Mandiana, répartis dans 887 bureaux de vote.
Les bureaux ont ouvert leurs portes à 7h00 dans tout le territoire préfectoral. D’après l’Honorable Kaba Keïta, chargé des élections à Mandiana, 99 % des cartes d’électeurs ont été retirées par les citoyens. Il a toutefois signalé quelques difficultés logistiques, principalement liées à l’état dégradé des routes intercommunales, aggravé par les fortes pluies du 20 septembre. Certaines zones ont ainsi été momentanément isolées.
Le préfet de Mandiana, accompagné de plusieurs personnalités locales, a voté à 9h00 dans le bureau n°1 du quartier Oudiala, dans la commune urbaine (CU) de Mandiana. À l’issue de son vote, il a appelé les citoyens à s’acquitter de leur devoir civique, insistant sur l’importance d’exprimer librement son choix dans le cadre de ce référendum.
À ses côtés, Abraham Diallo, vice-président des Guinéens de Bruxelles et président du Mouvement des Jeunes, par les Jeunes et pour les Jeunes, s’est dit « très ému » de constater la forte mobilisation de ses concitoyens.
La commune urbaine de Mandiana compte à elle seule 23 631 électeurs, répartis dans 63 bureaux de vote. Le préfet a visité près de 70 % des centres de vote de la CU et assure que rien n’est à signaler en termes d’incidents ou de perturbations.
AGP/ 21/09/025 CAK/CM/AND




