Le directeur général de l’Agence Guinéenne de Presse (AGP) a récemment effectué une visite de travail au Royaume du Maroc, plus précisément à Rabat, dans le cadre de la 7ème assemblée générale de la Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaine (FAAPA). Cette fédération, regroupant une trentaine de pays francophones, anglophones et lusophones, vise à fédérer les agences de presse africaines pour traiter l’information du continent avec une perspective africaine. L’événement a rassemblé des directeurs d’agences de presse africaines, des professionnels des médias et d’autres experts pendant trois jours.
Dans un contexte de mondialisation et à l’ère du numérique, l’objectif principal de cette assemblée était de créer un espace dynamique pour discuter des enjeux cruciaux entourant la souveraineté africaine dans le domaine de l’information. À travers des sessions interactives, des débats et des partages d’expériences, les participants ont exploré les moyens par lesquels les agences de presse africaines peuvent jouer un rôle central dans l’affirmation de la souveraineté du continent.
L’événement a également été l’occasion d’organiser un panel sur la thématique de la « Souveraineté Africaine en Action : Perspectives sur l’Information et l’Initiative pour la Façade Atlantique », mettant en avant le rôle des agences de presse en général, et de la FAAPA en particulier, dans la promotion de l’Initiative Royale Stratégique visant à favoriser l’accès des pays du Sahel sans littoral à la Côte Atlantique.
Par ailleurs, lors de cette rencontre, le DG de l’AGP a signé des conventions de partenariat avec la prestigieuse agence de presse marocaine, Maghreb Arabe Presse (MAP). Cette agence, dotée de plus de 300 journalistes, 12 pôles régionaux, 11 pôles internationaux et 25 correspondants à l’étranger, se positionne comme l’un des principaux fournisseurs d’informations en 5 langues (arabe, français, anglais, espagnol et amazigh) à l’échelle nationale et internationale.
Cette convention de partenariat s’articule autour de deux points majeurs. Premièrement, la MAP s’engage à mettre à la disposition de l’Agence Guinéenne de Presse son expertise en termes de formation des journalistes professionnels, en organisant des séries de formations à Conakry. Deuxièmement, ce partenariat renforcera les liens entre les deux agences, favorisant ainsi des échanges bénéfiques pour les deux parties.
Outre la MAP, lAgence Guinéenne de Presse a également noué un partenariat avec son homologue de la Côte d’Ivoire. Ce qui va se traduire notamment par des échanges d’informations, des voyages d’études et programmes de formation.
La visite du DG de l’AGP à Rabat a donc été un véritable succès, marquée par des échanges fructueux, la consolidation de partenariats et le renforcement des liens au sein de la communauté des agences de presse africaines.
N’Gara Bah