spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéInternationalMaroc: Ouverture à Tanger des 2èmes Assises Nationales de la régionalisation avancée

Maroc: Ouverture à Tanger des 2èmes Assises Nationales de la régionalisation avancée

Publié le

spot_img

Maroc, 20 déc. (AGP)-Les 2èmes Assises Nationales de la régionalisation avancée, organisées sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Tanger, rassemblent des personnalités éminentes venues des quatre coins du continent pour deux jours d’ateliers enrichissants.

Lors de la cérémonie d’ouverture des travaux, le ministre de l’Intérieur marocain, Abdoul Oufi Latfit, a pris la parole au nom de SM le Roi, pour lancer officiellement les activités desdites assises sous le thème “La régionalisation avancée entre les défis d’aujourd’hui et de demain”.

Ce vendredi 20 décembre 2024 à Tanger plusieurs accords-cadres ont été signés en présence d’un large public représentant divers horizons.

Parmi ces accords, figurent des engagements sur la gestion des déchets, des partenariats liés à l’eau, ainsi qu’un accord pour le financement d’un programme d’investissement portant sur la mobilité et le transport entre les régions grâce à des autobus, sur la période  2025-2034. Ces assises nationales couronnent une série d’ateliers antérieurs réalisés en partenariat avec la société civile, visant à relever les défis contemporains.

Ces Assises représentent un moment crucial dans la mise en œuvre, sous l’impulsion des Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, du chantier de la régionalisation avancée. Cette réforme institutionnelle et structurelle constitue un choix stratégique pour renforcer le processus de développement territorial.

Au nom de SM le Roi, le ministre de l’Intérieur a déclaré : « Prenant la mesure de l’ampleur des défis et des problématiques auxquels notre pays est confronté, et intimement convaincu de l’importance cruciale de la régionalisation avancée, il est temps de faire un bilan de sa mise en œuvre, notamment en lien avec les recommandations issues de la première édition de ces Assises. Dans cet esprit, nous vous exhortons à tracer une feuille de route claire et consensuelle, permettant de définir les orientations stratégiques pour la prochaine étape. Nous espérons que ces assises nationales seront l’occasion de formuler des recommandations pertinentes et constructives. Nous prions le Très-Haut de couronner vos travaux de succès et de guider vos actions au service de la patrie et des citoyens », a dit M. Abdoul Oufi Latfit.

Il convient de rappeler que le premier mandat a été marqué par la tenue de la première édition des Assises Nationales de la Régionalisation Avancée en 2019, qui a abouti à l’adoption et à la signature d’un Cadre d’Orientation relatif à l’opérationnalisation des compétences propres et partagées des régions. Pour mettre en œuvre les engagements des signataires de ce Cadre, une feuille de route a été adoptée, permettant ainsi aux régions de s’approprier de ces compétences à court et moyen termes.

AGP/2012/024                                      MMK/CM/AND

 

Articles récents

Kindia : Les habitants de Bangouya sensibilisés sur la préservation du réservoir d’eau du barrage de Souapity

  Bangouya, 21 juin (AGP)-La Direction Générale de la Société d'Exploitation de Souapity (SOGES), dans...

Yémen : les Houthis menacent d’attaquer les navires américains en mer Rouge si les Etats-Unis frappent l’Iran

  Les rebelles houthis du Yémen ont menacé samedi de s'en prendre aux navires et...

Dabola- RGPH-4 : Le coordinateur régional de Faranah promet de suivre les agents durant toute la phase...

    Dabola, 21 juin (AGP)-Les autorités préfectorales et communales de Dabola ont procédé   vendredi 20...

Guéckédou-RGPH-4 : Fin de la formation des agents recenseurs présélectionnés pour la collecte des données

  Guéckédou, 21 juin (AGP)-Les agents  présélectionnés de la préfecture de Gueckedou  viennent de boucler...