spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteMatam/Examens nationaux : Le DCE interpelle les acteurs pour minimiser les...

Matam/Examens nationaux : Le DCE interpelle les acteurs pour minimiser les taux d’échec

Publié le

spot_img

Conakry, 28 Fév (AGP)- Le Directeur Communal de l’Education (DCE) de Matam, Ibrahima 2 Barry a accordé un entretien à l’AGP au cours duquel il  interpelle tout le monde, surtout les parents d’élèves à la sensibilisation pour minimiser les taux faibles d’admission des candidats que l’école guinéenne a enregistrés depuis l’introduction de nouvelles mesures dans la surveillance des différents examens.

Pour lui, les résultats de la session 2022 ont été des résultats qui ont interpellé tout le monde notamment l’Etat, le Gouvernement, les parents d’élèves, les élèves  et les enseignants.

«Alors cette année, est une année de défis à relever pour la DCE de Matam, vu qu’elle a déjà fait sa part de travail car le seuil de progression annuelle du programme est déjà atteint, les cours ont été normalement dispensés à tous les niveaux pour pouvoir accompagner le leadership du Ministre de l’Enseignement Pré Universitaire et de l’Alphabétisation, Guillaume HAWING dont le leadership est soutenu par le gouvernement et par le chef de Etat, le Président de la transition, Colonel Mamadi DOUMBOUYA qui multiplie des actions pour soutenir le système éducatif guinéen.

C’est pourquoi actuellement, vous avez constaté que le calendrier des examens est déjà élaboré et il est déjà publié à date, quand je prends par exemple l’évolution des programmes au niveau de ma commune, nous sommes à la 19ème semaine depuis l’ouverture des classes et au niveau de l’Élémentaire, actuellement nous sommes à 70,30% de l’évolution. Et au niveau du Secondaire à la 19ème semaine nous sommes à 67% d’évolution.

A cette date, les périodiques sont respectés au niveau de toutes les concessions scolaires du primaire au secondaire publiques et privées. Cela veut dire que la publication du calendrier scolaire par la Direction Nationale du service d’examen n’est que venue à temps », a informé le DCE de Matam.

Ibrahima 2 BARRY, s’est montré reconnaissant aux efforts déployés par son département  pour les séries de formation et des journées d’animation qui ont caractérisé durant toutes  les années scolaires. Il a salué  les journées d’assainissement prônées par le Gouvernement guinéen à la tête le Chef de l’Etat qui a intimé tout le monde d’assainir d’abord la ville de Conakry, d’assainir les lieux de travail, et donc les concessions scolaires aujourd’hui où son Ministre Guillaume Guillaume HAWING  vient instaurer (2)  deux autres journées d’assainissement des milieux scolaires pour le deuxième  et  le dernier samedi de chaque mois.

Et cela va animer les élèves, qui vont dire que  quelque chose nous attend, donc il faut multiplier les efforts et au niveau des élèves et au niveau des parents et enseignants.

Pour lui,  l’objectif du Département de l’Education à travers le ministre Guillaume HAWING, c’est de rendre les examens crédibles. Que les meilleurs passent en classe supérieure et il est inutile de faire passer les élèves qui ne peuvent pas représenter ce pays demain et pour cela ce n’est pas seulement en Guinée.

Le Ministre dès après l’avènement du CNRD le 05 septembre 2021, a fait des tournées dans les pays voisins comme la Côte d’Ivoire, où  il a constaté qu’il y a l’utilisation des caméras de Surveillances. Aujourd’hui ce n’est pas seulement lié à l’électricité il y a des panneaux solaires. On peut pour la première fois introduire cela pour des mesures dissuasives, les caméras de surveillances peuvent être installées. Les caméras de surveillances n’empêchent pas la présence des surveillants ce n’est pas lié. Le DCE de Matam qui suggère même l’introduction des caméras cachées.

Il a tenu à féliciter les autorités pour des innovations qui se résument aux rénovations des écoles et des DCE comme celle de Matam actuellement en rénovation, des séries de formations et l’augmentation des primes de surveillances.

Ibrahima 2 BARRY a lancé un appel pressant  aux parents d’élèves aux APEAE pour des suivis des enfants qui doivent venir à l’école à l’heure et suivre des cours.

« A notre niveau nous avons prévu des patrouilles journalières par la police pour dissuader les élèves non pas pour les brutaliser mais pour les pousser à aller en classe ou à la maison et non pas venir s’asseoir aux alentours des établissements pendant les heures de cours.

Puisque nous sommes voisins de la police anti-drogue, nous négocions aujourd’hui ensemble pour  une campagne de sensibilisation sur les méfaits de la drogue en milieu scolaire, un programme  piloté par la police anti-drogue de Coléah qui viendra jusque dans les salles de classe  pour expliquer  les méfaits de la drogue, nous avons écrit à la mairie également pour l’informer», a conclu le DCE de Matam.

AGP/28/02/023                     MYS/FDF/AND

Articles récents