Matam 16, Avril (AGP)- Le président de la Délégation spéciale de Matam, Aly Badra checkna Koné, a officiellement lancé ce mardi, 15 avril 2025, les opérations du tout premier recensement biométrique du Programme National de Recensement Administratif à Vocation d’État Civil (PN-RAVEC), en République de Guinée.
Cette cérémonie de lancement a connu la présence des représentants du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation et plusieurs autorités locales.
Selon la Directrice des affaires politiques et de l’administration électorale de la commune urbaine de Matam, Mme Sylla Aïssata Condé, ce recensement de 45 jours est destiné aux citoyens âgés de 10 ans et plus. Il va permettre à chaque citoyen d’obtenir une identité juridique, numérique et sécurisée pour l’élaboration d’un fichier électoral fiable en amont des échéances de l’année électorale 2025.
Poursuivant, elle a précisé qu’à Matam, il y aura à peu près 50 centres d’enrôlements dans les 24 quartiers de la commune.
Pour sa part, le président de la délégation spéciale de Matam, Aly Badra Checkna Koné, s’est réjoui du bon démarrage de l’opération : « Je viens d’être enrôlé au vu et au su de tout le monde pour que je puisse aussi interpeller les autres citoyens à venir se faire recenser », a-t-il déclaré.
C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, « les étapes suivantes, nous allons informer et sensibiliser les citoyens pour qu’ils se mobilisent massivement, que chacun en ce qui le concerne fasse ce relais. Nous ferons en sorte que toutes les personnes qui ont atteint l’âge soient dans la base de données de l’Etat guinéen », a-t-il rassuré.
AGP/16/ 04/025 MBD/CM/AND