Matoto, 13 Juin (AGP)- Les femmes fumeuses de poisson et des pécheurs artisanaux du port de Dabondy ont été reçus, mardi13 juin 2023 à la mairie de Matoto, par le Directeur Communal de la pêche et de l’économie maritime, M. Kerfala Kaba et certains conseillers.

L’objectif de cette rencontre était de solliciter l’aide de l’autorité Communale en vue de faire face à certaines de leurs difficultés au niveau du port de Dabondy.
Fatoumata Soumah fumeuse de poisson et porte-parole de ces entités portuaires a expliqué les difficultés auxquelles ils sont confrontés.
« Le port de Dabondy est enclavé, les véhicules qui transportent nos marchandises n’ont pas accès au port, nous n’avons pas de routes, ni un centre de fumoir, pas de frigo et en plus nous travaillons dans la boue. Face à ces multiples situations, nous venons auprès de vous pour solliciter votre aide », a-t-expliqué.
En réponse, le Directeur Communal de la pêche de Matoto, Kerfala Kaba a tout d’abord apprécié la démarche des femmes fumeuses de poisson et les pécheurs artisanaux de Dabondy.

A en croire M. Kaba, qu’après son installation, il a visité tous les quinze (15) ports qui se trouvent dans la commune de Matoto. Mais que tous ces ports ne pratiquent pas les activités liées à la pêche.
« Dans ces ports, d’autres évoluent dans le transport de bois et chacun d’eux a ses problèmes qu’il faut faire face. Aucun port artisanal de Matoto n’est aménagé comparativement à ceux de Kaloum et Dixinn. Mon combat aujourd’hui, c’est d’aménager trois grands ports dans la commune de Matoto. Donc, je vous demande d’adresser une lettre au maire tout en mentionnant vos difficultés afin qu’on puisse trouver des solutions à vos préoccupations », a-t-il lancé.
Le Directeur Communal de la pêche de Matoto, Kerfala Kaba a mis l’occasion à profit pour inviter les pécheurs de Dabondy à être dans les normes par rapport au payement des taxes, car pour lui, cette contribution va lui permettre de faire face à certains de leurs problèmes.
AGP/13/06/023 IC/FDF/AND




