spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteMatoto/Déguerpissement : L’autorité communale donne un ultimatum de 24 heures aux occupants...

Matoto/Déguerpissement : L’autorité communale donne un ultimatum de 24 heures aux occupants des emprises publiques

Publié le

 

Matoto, 20Jan (AGP)-La lutte contre l’occupation anarchique des voies publiques s’impose désormais comme un cheval de bataille pour les autorités de Conakry. Lundi 19 janvier 2026, une réunion d’urgence s’est tenue dans la salle de conférence de la mairie de Matoto. Elle a réuni les administrateurs des marchés, les responsables de quartiers, les services techniques communaux concernés, ainsi que les responsables des services de sécurité, notamment la police et la gendarmerie.

Présidée par le président de la Délégation spéciale de Matoto, M. Moussa Diallo, aux côtés du secrétaire général M. Mamadi Nabé, cette rencontre avait pour objectif principal d’annoncer le lancement imminent d’une opération de déguerpissement contre l’occupation anarchique des trottoirs. Une situation qui, selon les autorités communales, constitue non seulement une entrave à la fluidité de la circulation, mais porte également atteinte à l’image et à l’attractivité de la ville.

Dans sa communication, l’autorité communale a invité les administrateurs des marchés et les chefs de quartiers à sensibiliser les occupants illégaux afin qu’ils libèrent volontairement les espaces concernés avant le début de l’opération, prévu pour ce mercredi 21 janvier 2026 sur l’ensemble du territoire communal.

Se montrant ferme, le président de la Délégation spéciale a averti que cette initiative ne saurait être perçue comme un simple coup d’éclat. « Ceux qui pensent qu’il s’agit d’un feu de paille se trompent. Nous irons jusqu’au bout, car la commune de Matoto ne donnera pas de mauvais exemples dans l’accomplissement de cette mission », a-t-il déclaré.

Il convient de préciser que les zones ciblées par cette opération concernent principalement les marchés de Matoto et d’Enco 5, ainsi que les transversales T5 et T6, avant d’atteindre l’axe de l’autoroute Fidel Castro.

AGP/19/01/026                       IC/MKC/AND

 

 

spot_img

Articles récents

Soudan : au moins 21 morts dans le naufrage d’un bateau sur le Nil (autorités locales)

  Au moins 21 personnes ont péri dans le naufrage mercredi soir d'un bateau sur...

Secteur minier: La vision du Président Mamadi Doumbouya fait école au forum « Mining Indaba à Cape Town »

  Conakry, 11 Fév (AGP)- Avec une vision claire, des règles stables et des opportunités...

Marathon : Le marcheur malien aux portes de Conakry

  Coyah, 11 fev (AGP)-Souleymane Konaté, parti de Bamako pour Conakry, à pieds, est arrivé...

Koubia : Le préfet Colonel Fahindo Nikavogui poursuit son immersion dans les collectivités

  Koubia, 11 fév. (AGP)- Après les étapes de Gadha-Woundou et Fafaya, le Préfet de...