Matoto, 26 nov. (AGP)- La salle de conférence du bloc administratif de la commune de Matoto a servi de cadre vendredi 25 novembre 2022, au lancement officiel de la formation des enseignants de CM 1 et 2. Cette cérémonie a été présidée par l’inspecteur général de l’éducation avec à ses côtés, le maire de la Commune, le Directeur communal de l’éducation et plusieurs conseillers communaux de Matoto.
Selon le directeur communal de l’éducation (DCE) de Matoto, M. Sékou Kaba, ils sont 110 enseignants dont 78 femmes issus des établissements publics et privés des cours moyens (CM) qui bénéficient de cette formation de 6 jours en mathématiques et en français.
Cette formation intervient, dit-il, après l’analyse des échecs des candidats aux différents examens nationaux de la session 2022. « Il a été constaté que c’est un échec partagé entre l’Etat, les parents, les élèves et l’école. C’est dans cette dynamique que le ministère de l’Enseignement Pré Universitaire et de l’Alphabétisation à travers la Direction Nationale de la Formation Continue, a engagé depuis les vacances dernières un vaste programme de renforcement des capacités des enseignants de tous les ordres d’enseignement et fondamentalement à ceux évoluant dans les classes d’examen. » ; a-t-il rappelé.
Le DCE de Matoto a saisi cette opportunité pour remercier et exprimer sa profonde gratitude à l’endroit du président de la République, le Chef suprême des armées, Chef de l’Etat, le Colonel Mamadi Doumbouyah qui, depuis le 5 Septembre 2021, s’est engagé pour la refondation du système éducatif afin d’améliorer la qualité des enseignements et des apprentissages à tous les niveaux.
AGP/26/11/022 IC/CM