spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteMatoto/Journée d’Assainissement : ‘’Tous les 38 quartiers de la commune sont déjà...

Matoto/Journée d’Assainissement : ‘’Tous les 38 quartiers de la commune sont déjà dotés des PME et des poubelles’’ affirme le Maire de la commune

Publié le

spot_img

Matoto, 08 dec (AGP)- La 6ème  journée d’assainissement  s’est tenue samedi 07 janvier 2023 dans la commune de Matoto.  Sept (7) sites ont été ciblés par l’autorité communale notamment Enta Fassa Marché Kérekou, Gbéssia port, Tombolia T7, Transversale Sonfonia, Lansanyah Plateau et celui de Matoto centre dans le secteur Kingston.

C’était en présence du  directeur technique de l’ANASP, les conseillers communaux, les chefs de quartiers et les présidents de jeunesse.

Aucune description disponible.

Après le lancement des opérations d’assainissement par le Maire de la commune,  Mamadouba Tos Camara  sur le dépotoir de Matoto-centre. Tous les différents sites ciblés ont été complètement débarrassés des ordures.

Pour le Maire de Matoto, « ces  journées d’assainissement sont devenues une routine qui continue de produire des résultats et faire ses prouesses. Si nous quittons sur les voies publiques pour rentrer dans les quartiers ce qui veut dire que la vision du président de la République à travers le MATD est en train d’être réalisée », a-t-il dit.

Aucune description disponible.

Sur la question de la pérennité des actions,  Mamadouba Tos Camara, a affirmé que tous les 38 quartiers de sa commune sont déjà dotés des PME et des poubelles: « Actuellement les PME sont en offensive dans les secteurs pour que les citoyens viennent s’abonner et nous avons pris toutes les dispositions partout où nous allons constater les ordures dans un secteur où dans un quartier, nous allons mener des enquêtes pour savoir qui sont les abonnés et ceux qui ne le sont pas.

Nous les rendrons à cet effet responsables de ces dépôts sauvages parce que la logique voudrait que tous les citoyens s’abonnent à une PME de leur localité car l’assainissement est une participation citoyenne et une affaire de tous », a-t-il ajouté.

Mory Fodé Fadiga chef de quartier de Matoto centre a, de son côté,  exprimé un sentiment de satisfaction à l’endroit des autorités pour l’enlèvement des ordures à cet endroit : « Je commence par remercier monsieur le maire pour sa volonté dans le cadre de l’assainissement des quartiers. Aujourd’hui l’enlèvement de ce tas d’immondices qui a existé près de vingt ans est un ouf de soulagement pour les riverains. Nous sommes très contents aujourd’hui. Ces ordures une fois enlevées, le président de la jeunesse et moi prendrons toutes les dispositions contre les citoyens qui viendront jeter les ordures ici. Des patrouilles seront effectuées pour empêcher les citoyens de  jeter les ordures sur ce site et tout contrevenant sera traduit à la gendarmerie parce que la commune a déployé les PME et a mis à disposition des poubelles », a promis le chef de quartier de Matoto Centre.

AGP/09/01/023                        IC/AND

 

Articles récents

CHAN 2022: Le Sénégal sacré champion d’Afrique

Conakry, 04 fev (AGP)-Le Sénégal est vainqueur face l’Algérie, pays hôte, en finale du...

Journée de citoyenneté et d’Assainissement au Marché Madina / Les citoyens fortement mobilisés pour la cause

Conakry, 04 fév (AGP)- Les marchands étalagistes et autres vendeurs ambulants rangés derrière les...

Boké-Economie : Le PM visite le Centre d’hémodialyse de l’hôpital ANAIM de Kamsar

Boké, 04 fév (AGP)-Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Bernard Goumou en compagnie...

Mamou: 24 Structures de jeunes et de femmes de la région bénéficient des outils de travail

Mamou, 04 fév (AGP)- Dans le cadre de l'autonomisation des jeunes et des femmes...