Matoto, 27Jan. (AGP)-Les autorités communales de Matoto ont organisé, lundi 26 janvier 2026, une rencontre de sensibilisation à la mairie, réunissant les administrateurs et présidentes de marchés, les chefs de quartiers, les services de sécurité ainsi que les leaders religieux.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’opération nationale de déguerpissement des emprises publiques lancée par le gouvernement.
Présidée par le président de la Délégation spéciale de Matoto, Moussa Diallo, la rencontre a permis d’expliquer les enjeux de cette opération et d’appeler à la responsabilité collective de l’ensemble des acteurs locaux.
Le secrétaire général de la commune, Mamadi Nabé, a insisté sur le rôle déterminant des chefs de quartiers et des administrateurs de marchés dans la gestion, la surveillance et la sécurisation des espaces dégagés. Il a averti que toute tentative de réinstallation anarchique sur les emprises libérées exposera les contrevenants à des sanctions administratives et à des poursuites judiciaires.
Il a précisé que le déguerpissement ne se limite pas à la simple libération des emprises publiques, mais s’accompagne de mesures concrètes d’aménagement, de nettoyage, de sécurisation et d’embellissement des sites concernés, sous l’impulsion des autorités communales.
Oumar Sidibé, administrateur de marché, a salué l’initiative des autorités, qu’il a qualifiée d’action salutaire en faveur du développement du pays. Il a toutefois plaidé pour le recasement des femmes déguerpies, afin de préserver le bien-être des familles impactées par l’opération.
Il convient de souligner que les autorités communales sont d’ores et déjà à pied d’œuvre pour l’aménagement des espaces déguerpis, dans le but de prévenir toute nouvelle occupation anarchique des emprises publiques.
AGP/27/017026 IC/CM/AND




