Matoto, 23 Jan (AGP)- Après une première phase menée à Matoto, les opérations de déguerpissement ont repris ce jeudi 22 janvier 2026 le long de l’autoroute Fidèle Castro, en passant par Sangoyah, avant de se poursuivre sur les transversales menant au rond-point d’Enco 5. Partout sur l’itinéraire, les encombrants physiques ont été systématiquement démantelés.
Cette initiative vise à assainir la capitale et à lutter efficacement contre les embouteillages récurrents causés par l’occupation anarchique des voies publiques par des marchands, des étalagistes et divers encombrants physiques, qui portent atteinte à l’image et à la mobilité urbaine de la ville.
Ces opérations sont pilotées par la Police nationale, avec l’appui du Génie militaire, sous la supervision du Gouvernorat de la ville de Conakry et en coordination avec les autorités communales concernées.
Selon les autorités, contrairement aux précédentes actions souvent perçues comme des « feux de paille », cette opération s’inscrit dans une dynamique durable.
Elle sera accompagnée d’un contrôle rigoureux et de sanctions à l’encontre de tout contrevenant aux dispositions réglementaires relatives à l’occupation du domaine public de l’État.
AGP/23/01/026 IC/MKC/AND




