spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteMatoto/Référendum : La campagne du ‘’OUI’’ lancée dans une ambiance festive

Matoto/Référendum : La campagne du ‘’OUI’’ lancée dans une ambiance festive

Publié le

Matoto,10 Sept (AGP)- Dans une ambiance festive, le mercredi 10 septembre, l’autorité communale de Matoto a officiellement lancé la campagne de sensibilisation des citoyens sur le référendum du 21 septembre 2025.  

 

Cette cérémonie présidée par le Président de la Délégation M. Moussa Diallo avec à ses côtés le vice-président et le secrétaire général de la commune, a connu la participation des conseillers communaux ainsi que les citoyens issus de différentes couches sociales de la Commune.

 

À l’aide de spécimens de bulletins de vote et d’une projection vidéo, les citoyens ont été informés sur les modalités pratiques du scrutin, notamment la procédure de vote et l’importance du retrait des cartes d’électeurs, condition indispensable pour accéder aux bureaux de vote.

 

Dans son allocution, le président de la Délégation Spéciale M. Moussa Diallo a insisté sur la nécessité de préserver le vivre-ensemble avant, pendant et après les élections :« L’objectif principal de cette rencontre est d’expliquer aux citoyens de Matoto leurs rôles durant ces élections référendaires. Il s’agit de promouvoir la paix, d’encourager le retrait des cartes d’électeurs et d’inciter chacun à voter sans violence ni provocation. C’est pourquoi nous avons jugé utile de réunir toutes les composantes de notre commune pour sensibiliser, aussi bien de bouche à oreille que par des projections vidéo, sur les différentes étapes du processus électoral ».

 

Pour sa part, le vice-président M. Mahamadou Sylla, a indiqué : « Dire OUI à la nouvelle Constitution, c’est de réclamer ses droits à l’éducation, à la santé mais surtout à la paix sociale ».

 

A son tour le secrétaire général, M. Mamadi Nabé, a lancé un appel à la population : « Nous demandons à nos concitoyens d’être des électeurs responsables, pacifiques et exemplaires. Le bon électeur est celui qui retire sa carte, participe au vote et accepte les résultats. Nous appelons également chacun à mobiliser dans son entourage les jeunes de 18 ans révolus, car la carte d’électeur est le véritable passeport pour voter ». 

 

De son côté, Aissatou Bella Barry a exprimé sa gratitude envers les autorités communales pour l’organisation de cette rencontre, qui lui a permis, ainsi qu’à de nombreux autres citoyens, de mieux comprendre les démarches à suivre avant, pendant et après le scrutin. Elle a par ailleurs assuré que ces informations seront relayées dans leurs quartiers respectifs.

 

 

AGP/11/09/025                   IC/MKC/AND

spot_img

Articles récents

Kindia : Le Préfet visite le site du ‘’Voile de la Mariée’’ et sensibilise les communautés à sa préservation

  Kindia, 12 Fev (AGP)- Dans le sillage de la visite du Ministre de la...

Corée du Nord : Kim s’apprête à désigner sa fille comme héritière, selon Séoul

  Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un semble s'apprêter à désigner sa fille Ju Ae...

Matam/Déguerpissement : Le ministre de l’habitat appelle la population à la compréhension

  Conakry, 12 janv (AGP)-Le Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire,...

Boké : Le gouverneur entame une tournée de prise de contact dans les sociétés minières

  Boké, 12 Fev (AGP)-Le gouverneur de la région administrative de Boké, El Hadj Aboubacar...