Matoto, 26 Sept (AGP)- Les citoyens du secteur Kököma, quartier Tombolia dans la commune de Matoto vivent d’énormes difficultés d’accès à leurs habitations en cette période de grandes pluies, a constaté notre correspondant communal.
Kököma étant un secteur entouré d’une rivière, depuis quelques années, ces habitants sont confrontés aux problèmes de voies d’accès.
Pour traverser la rivière pendant l’hivernale, il faudra contourner pour rejoindre le seul pont de la localité, ce qui demande beaucoup de temps à marcher : explique ce riverain, Aboubacar Traoré.
« Cette situation nous inquiète beaucoup, ici c’est la rivière, même si c’est une petite quantité de pluie qui tombe, on ne pourra pas traverser. Depuis mon arrivée dans cette localité, chaque année les gens y perdent la vie, le seul pont qu’on a ici est un peu distant de nous, donc il faut marcher pour rejoindre le pont. L’état de ce pont même est risqué, donc s’il y a assez de pluies, il te faudra patienter jusqu’à ce que ça diminue pour y passer, il y’a même des enfants qui suivent des cours de l’autre côté de la rivière, donc en cas de fortes pluies, passer le pont ne pourra pas être facile pour eux », a-t-il souligné.
D’après le chef-secteur, chaque année des citoyens y perdent la vie et les autorités locales ont tapé à toutes les portes mais en vain. « Malgré la venue de plusieurs missions sous l’ère Alpha Condé, rien n’a été encore fait. Il a fallu la bonne volonté d’un citoyen pour construire le seul pont », a affirmé Mohamed Karfala Bangoura, chef-secteur de Kököma
AGP/26/09/022 IC/AND