Médine, 14 nov (AGP)-Le Président de la République, le Colonel Mamadi Doumbouya, a été l’hôte des autorités de la ville sainte de Médine, grande oasis voisine de la Mecque où s’est retranché le prophète Mohammed (SAWT) avec une poignée de fidèles lors de l’hégire en 622.
Le Chef de l’État et sa suite ont été conduits au lieu le plus emblématique de cette ville, la mosquée du Prophète Mohammed (SAWT), aux abords de laquelle il repose avec ses vénérables épouses. Dans une procession rituelle symbolique, le Colonel Mamadi Doumbouya a formulé des prières pour la Guinée et son peuple. Les membres de la délégation présidentielle, comprenant le ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens Établis à l’Étranger, le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, celui de l’Économie et des Finances, ainsi que le ministre porte-parole du Gouvernement, ont assisté à cet événement. Le conseiller du Président de la République, monsieur Ousmane Diallo, et le conseiller Abdoulaye Diallo étaient également présents à ce haut lieu de l’Islam qui accueille des millions de fidèles chaque année.
La délégation présidentielle a ensuite eu l’insigne honneur de visiter le tout nouveau musée de la ville de Médine, un chef-d’œuvre architectural qui retrace avec des détails saisissants les péripéties de la fondation de la ville et la biographie du Prophète Mohammed (SAWT).
Au cours d’une visite guidée impeccable, la délégation présidentielle a découvert, en images et en sons, l’histoire de cette ville et la vie du Prophète Mohammed (SAWT). À la fin de cette visite pleine d’enseignements, le ministre porte-parole du Gouvernement a eu l’honneur de livrer aux autorités de la ville de Médine le message de remerciements du Chef de l’État, SE le Colonel Mamadi Doumbouya.
Ensuite, le Président de la République et sa suite se sont rendus au cimetière où reposent les illustres compagnons du Prophète Mohammed (SAWT), ceux-là mêmes qui ont fait le sacrifice ultime pour l’expansion de l’Islam.
Le périple de Médine a pris fin par la prière du soir, dans une mosquée hautement symbolique, la première construite par le Prophète Mohammed (SAWT).
Le Chef de l’État et sa suite ont enfin pris le départ pour la Mecque afin d’y accomplir au Masjid al Haram (la mosquée sacrée) le petit pèlerinage, encore appelé la Umra.
DCI-PRG