Conakry, 19 Sept. (AGP) – Le ministère du Plan et de la Coopération Internationale (MPCI), à travers l’Institut National des Statistiques (INS), a officiellement lancé, jeudi 19 septembre 2024, en prélude au RGPH-4, la campagne de sensibilisation des Femmes des marchés de Conakry.
La campagne qui a débuté au marché Niger dans la commune de Kaloum a connu la mobilisation des membres du cabinet du (MPCI), du ministère du Commerce, de l’Industrie et des Petites et moyennes entreprises (MCIPME), des membres du cabinet du gouvernorat de la ville de Conakry, du représentant de la chambre du Commerce, des membres de la délégation spéciale de Kaloum, ainsi que ceux de l’administration générale du marché Niger.
Le ministre du Plan et de la Coopération Internationale (MPCI), Ismaël Nabé, a fait comprendre aux femmes vendeuses que ce recensement qui se fait chaque 10 ans dans tous les pays, a pour objectifs de savoir combien de résidents vivent sur le sol guinéen.
« Cela s’effectuera dans les quartiers, les villages, les préfectures, pour savoir combien de personnes y vivent. Ce recensement concerne toutes personnes âgées de zéro à cent (100) ans y compris ceux qui ne sont pas Guinéens. Cela va aider le gouvernement à faire une planification vraiment rigoureuse pour savoir combien d’écoles, de marchés, de mosquées, d’églises, d’hôpitaux, de lignes de transmission d’eau et d’électricité et d’internet, qui peuvent être construites sur les endroits recensés. Donc nous sommes venus pour vraiment sensibiliser les marchands, vendeuses de ce marché pour leur dire que ce recensement est l’affaire de tout le monde et qu’un développement sans planification, c’est comme conduire un véhicule qui n’a pas de phare la nuit. Donc, c’est extrêmement important parce que si vous n’avez pas de données, il n’y a pas de planifications », a déclaré M. Nabé.
Pour sa part, le Directeur Général de l’Institut National des Statistiques (INS), Docteur Makan Doumbouya, a expliqué que ce recensement permettra d’avoir une estimation de la population en vue de planifier le recensement proprement dit. A date note-t-il, nous sommes à 13% de la population dénombrée.
<<Le RGPH-4 est un outil qui vise à planifier le développement en vue de permettre aux populations d’avoir le nombre nécessaire d’écoles, de centres de santé, d’infrastructures de transports, ainsi de suite. La cible de cette enquête de ce recensement est les ménages. Il s’agit ici des individus qui sont résidents en Guinée contrairement au Plan National de Recensement à Vocation d’État Civil (PN-RAVEC) qui va cibler exclusivement les résidents en Guinée ou à l’étranger. Le RGPH-4, a un objectif de développement alors que le PN-RAVEC a un objectif politique », a-t-il mentionné.
Pour sa part, l’Administrateur Général du marché Niger, Elhadj Amadou Sylla, a promis qu’à son tour, son équipe sensibilisera les femmes du marché, pour qu’à leur retour, dans leurs quartiers respectifs, transmettent ce message qui leur a été délivré, à leurs voisins, afin que les opérations de recensement puissent connaître un succès sur le terrain.
Notons que cette campagne de sensibilisation du RGPH-4 s’entendra dans toutes les régions administratives du pays.
AGP/19/09/024 AOK/ABD