AccueilActualitéSportNatation en eau libre : La Guinée lance son championnat national à...

Natation en eau libre : La Guinée lance son championnat national à Kassa

Publié le

Soro, 7 juil. (AGP) – Le Championnat national de natation en eau libre, catégories juniors et seniors, a été officiellement lancé dimanche 6 juillet à la plage de Soro, dans la commune urbaine de Kassa. L’événement est organisé par la Fédération Aquatique de Guinée (FAG), sous l’égide du ministère de la Jeunesse et des Sports.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Keamou Bogola Haba, en présence du président de la délégation spéciale de Kassa, Abou Samaké, de la présidente de la FAG, Dr M’Bambé Sacko, ainsi que de plusieurs cadres du ministère et de nombreux habitants de l’île.

Au total, 98 athlètes ont pris part à la compétition, dont 16 filles et 82 garçons, répartis dans les deux catégories.

Dans la série des juniors (15 ans, nage libre, 500 m), Aboubacar Camara s’est imposé avec un temps de 9 min 25 s 62, suivi d’Alseny Camara (11 min 33 s 30) et de Mohamed Salifou Camara (11 min 37 s 02).

Chez les seniors dames (nage libre, 500 m), Oumou Fatoumata Camara a remporté la course en 11 min 59 s 74, devant Aïssata Camara (12 min 13 s 39) et Nana Camara (12 min 43 s 88).

Enfin, dans la série des seniors hommes (nage libre, 1 km), Mohamed Hady Fofana a franchi la ligne d’arrivée en tête avec un chrono de 21 min 16 s 01, suivi de Seydouba Bangoura (21 min 42 s 14) et de Naby Laye Keïta (21 min 54 s 45).

Dans son allocution, Dr M’Bambé Sacko, a salué la qualité de l’organisation et la présence d’un expert de la Fédération Internationale de Natation (FINA), venu former les entraîneurs locaux pendant trois jours sur les techniques de coaching, les normes de la natation en eau libre et l’organisation de compétitions internationales. « La Guinée est le château d’eau de l’Afrique de l’Ouest. C’est un honneur et un plaisir de voir cette dynamique soutenue par notre ministre de tutelle », a-t-elle déclaré.

Le ministre Keamou Bogola Haba a quant à lui exprimé sa satisfaction face à la forte mobilisation. « La Guinée est un pays d’eau avec plus de 300 km de côtes, de nombreux fleuves et lacs. Il était important que nous fassions de notre pays une référence dans la natation en eau libre », a-t-il affirmé. Il a également salué la participation des jeunes de 11 et 12 ans ainsi que des femmes, soulignant que « la natation n’est pas seulement un sport, c’est aussi une question de survie ».

À noter que cette compétition nationale s’inscrit dans la perspective de la candidature de la Guinée pour accueillir le Championnat d’Afrique de natation en eau libre – Zone 2, prévu en novembre 2025. La journée s’est clôturée par la remise de satisfecit aux lauréats.

AGP/07/07/025               TM/MKC/FM

 

spot_img

Articles récents

Guinée/Education: les dates des examens nationaux officialisées (Communiqué)

  Conakry, 28 avril (AGP)-A travers une note circulaire adressée aux structures déconcentrées, et les...

Conakry/Dialogue intergénérationnel : jeunes et décideuses unies pour les droits des femmes

  Conakry, 28 avril (AGP)-Une rencontre intergénérationnelle s’est tenue ce vendredi dans la salle du...

21 morts dans l’attentat à la bombe le plus meurtrier en Colombie depuis des décennies

  Le bilan des victimes de l'attentat à la bombe perpétré sur une autoroute colombienne...

Stabilité au Sahel : Le Maroc réaffirme son soutien indéfectible à l’intégrité du Mali

Face aux récentes épreuves sécuritaires qui touchent le Mali, la position du Royaume du...