spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteNew York : La Guinée engagée à la 69ème session de la...

New York : La Guinée engagée à la 69ème session de la commission de la condition de la femme (CSW69)

Publié le

spot_img

 

 

Conakry, 12 mars (AGP)-La Guinée participe activement, à travers le Conseil National de la Transition (CNT), à la 69ᵉ session de la Commission de la Condition de la Femme (CSW69) de l’Organisation des Nations Unies, qui se tient à New York depuis le 10 mars 2025 sous le thème : « Pour toutes les femmes et filles : droits, égalité et autonomisation ».

Conduite par la Première Vice-présidente de l’institution, Maïmouna Yombouno, la délégation parlementaire guinéenne a salué la tenue de cet événement majeur, qui permet de faire un bilan des avancées réalisées depuis la Conférence de Beijing, il y a 30 ans. Ce rendez-vous international est une opportunité de mesurer les acquis, d’identifier les défis persistants et de tirer les enseignements nécessaires pour garantir les droits des femmes et des filles à travers le monde.

Lors du panel co-animé par l’Union Interparlementaire (UIP) et ONU Femmes, axé sur le thème « Parlements et Beijing +30 : résister aux reculs et changer de paradigme en faveur de l’égalité des sexes », les discussions ont mis en lumière plusieurs lacunes persistantes. Parmi celles-ci figurent l’excision, l’incapacité pour les femmes, dans certains pays, de transmettre leur nationalité à leurs enfants, ainsi que d’autres entraves structurelles à l’égalité des sexes.

À l’issue des échanges, plusieurs recommandations ont été formulées, notamment :

• L’intégration du principe d’égalité entre les femmes et les hommes dans les constitutions des différents États ;

• L’application effective des textes de loi relatifs aux droits des femmes et des filles ;

• L’implication accrue des hommes dans la promotion de l’égalité des sexes, à travers la masculinité positive ;

• La lutte contre certaines pratiques religieuses et culturelles qui freinent l’émancipation et l’épanouissement des femmes.

La participation de la Guinée à cette session témoigne de son engagement en faveur de l’égalité des genres et de son ambition d’assurer un cadre juridique et institutionnel propice à l’autonomisation des femmes et des filles.

Source: CNT

 

Articles récents

Eliminatoires Coupe du Monde 2026: La Guinée tombe en Ouganda et s’éloigne définitivement dans la course à la qualification

  Après son match nul (0-0) contre la Somalie la semaine dernière, la Guinée a...

Dinguiraye : Les citoyens saluent le démarrage des travaux de bitumage de la route Bissikirima-Dinguiraye

Dinguiraye, 25 mars (AGP)- Le premier, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah, a procédé...

Mandiana : Un présumé Djihadiste mis aux arrêts et expulsé vers le Mali

    Mandiana, 25 Mars (AGP)- C’est le dimanche 23 mars 2025 qu’un homme est tombé...

Boké-marche de soutien au CNRD : Le gouverneur et les Forces de Défense et de Sécurité examinent les aspects sécuritaires

  Boké, 25 mars (AGP)- En prélude à la marche de soutien aux actions du...