Emmanuel Macron a adressé samedi ses « pensées » au président nigérien déchu Mohamed Bazoum, détenu depuis deux ans jour pour jour par les militaires qui l’ont renversé, et demandé sa libération.
« En ce jour, mes pensées vont à Mohamed Bazoum, arbitrairement détenu depuis deux ans après le putsch qui l’a renversé de son poste de président du Niger », écrit le président français sur le réseau social Facebook.
« Je pense aussi à son épouse Hadiza qui est détenue avec lui et à ses proches. Je joins ma voix à toutes celles qui demandent sa libération », a ajouté le chef de l’Etat.
Le président nigérien élu en 2021, âgé de 65 ans et qui n’a jamais démissionné, est détenu depuis le coup d’Etat du 26 juillet 2023 mené par la junte militaire qui dirige le pays depuis lors. Il a été enfermé avec sa femme dans une aile du palais présidentiel, qu’il n’a jamais quittée depuis.
Inquiets pour le couple, cloîtré selon eux dans deux pièces sans fenêtres, sans sorties ni visites sauf médecin, ses avocats disent avoir épuisé tous les recours et comptent sur une mobilisation politique ou des médiations de pays étrangers pour obtenir sa libération, également demandée ces derniers jours par l’ONG Human Rights Watch.
Le fils du couple, Salem, 23 ans, a été détenu avec eux puis libéré début 2024.
AFP




