spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteN’Nzérékoré/Education : Une cinquantaine de jeunes écolières participent à la...

N’Nzérékoré/Education : Une cinquantaine de jeunes écolières participent à la 2ème édition du concours Miss mathématiques

Publié le

spot_img

N’Zérékoré, 10 Janv5AGP)- Le président de la transition dans sa volonté d’encourager et d’inciter l’excellence en milieu scolaire, a instauré le concours Miss Mathématiques depuis l’année 2022.

Pour pérenniser cette initiative présidentielle, le ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et l’Alphabétisation à travers la direction préfectorale de l’éducation de N’Nzérékoré a lancé, lundi 09 janvier 2023, la deuxième édition du concours miss mathématique.

Elles sont une cinquantaine d’écolières venues des lycées et collèges de N’Nzérékoré, à passer le concours miss math. Ces candidates seront soumises à des épreuves de mathématiques. A l’issue  des résultats obtenus, six (6) d’entre elles représenteront la préfecture au niveau régional, a-t-on indiqué.

Yozile KOLAMOU est le directeur préfectoral de l’éducation de N’zérékoré : « Ces filles ont été présélectionnées à la base par leurs établissements sur des épreuves choisies par leurs professeurs. Celles qui se sont montrées  bonnes, sont celles que vous voyez ici. Nous allons maintenant faire la pré-sélection au niveau de la préfecture. Et la vraie sélection se fera  à l’issue des résultats que nous obtiendrons aujourd’hui, pour avoir nos deux meilleures filles du collège et du lycée », explique le DPE de N’zérékoré.

Avant de procéder au lancement officiel du concours miss mathématiques 2023, Gbato DONZO, inspecteur régional de l’éducation de N’zérékoré,  a mis un accent sur l’attitude que doivent avoir les candidates lors de ce concours : « Vous avez été choisies sur la base de  compétences dans vos écoles. C’est l’occasion de prouver votre compétence. Ici, il s’agit de vendre votre image. Et nous,  nous ferons votre promotion. Que chacune de vous se bat pour avoir la première place. Montrez que c’est sur la base de vos compétences que vous êtes là. Soyez de bons exemples. Ne trichez pas, c’est du péché », conseille-t-il.

L’objectif final de ce concours est de créer une émulation saine entre les filles du pays en mathématiques mais aussi, susciter chez la jeune fille, l’intérêt d’aller vers les filières scientifiques, notamment les mathématiques.

AGP/10/01/023                        MLK/AND

Articles récents

Kankan : Un enseignant syndicaliste tué lors d’un conflit foncier à Boula

Kankan, Haute-Guinée – La région de Haute-Guinée est de nouveau endeuillée par un drame...

Conakry : La Coalition CSOR invite les Guinéens à voter « OUI » au référendum du 21 septembre 2025

Conakry, 12 juil (AGP) – La Coalition pour le Soutien au « OUI »...

Guinée/Migration clandestine : « L’avenir, c’est chez nous », clame la coordinatrice du mouvement SAGE

Conakry, 12 juil. (AGP) – Le Mouvement Soutien Actif pour une Guinée Émergente (SAGE) a animé, vendredi...

Conakry/CEE 2025 à Dixinn : Marie Sia Oularé, 11 ans, première de sa commune et future ministre en herbe

Conakry, 12 juil. (AGP) – À seulement 11 ans, Marie Sia Oularé, élève du groupe...