spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteNorvège: 7 Russes dont le fils d'un proche de Poutine arrêtés en...

Norvège: 7 Russes dont le fils d’un proche de Poutine arrêtés en train de faire voler des drones

Publié le

spot_img

Conakry, 20 oct (AGP)-Des énigmatiques vols de drones sur divers sites stratégiques de Norvège ont conduit à l’arrestation de 7 citoyens russes dont un proche de Vladimir Poutine. L’ambassade de Russie à Oslo dénonce une « psychose » qui règne aux dépens de « touristes (russes) ordinaires ».

Le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre a mis en cause mercredi « le renseignement étranger » et indirectement pointé la Russie après des vols énigmatiques de drones près d’aéroports norvégiens, qualifiés d' »inacceptables ».

Le même jour, la police norvégienne a annoncé l’arrestation d’un Russe, le fils d’un proche du président Vladimir Poutine, accusé d’avoir illégalement fait voler un drone dans l’archipel norvégien du Svalbard, situé dans la région stratégique de l’Arctique.

Il s’agit de la septième arrestation, en quelques jours, de citoyens russes accusés d’avoir fait illégalement voler des engins sans pilote ou d’avoir violé des interdictions de photographier dans le pays scandinave, voisin de la Russie et désormais principal fournisseur de gaz de l’Europe.

« Evidemment qu’il est inacceptable que le renseignement étranger fasse voler des drones au-dessus d’aéroports norvégiens », a déclaré M. Støre, cité par la chaîne NRK.

Le Premier ministre a tenu ces propos quelques heures seulement après qu’un signalement de vol de drone près de l’aéroport de Bergen (ouest) eut provoqué une brève interruption du trafic aérien dans la deuxième ville du royaume. « Les Russes n’ont pas le droit de faire voler des drones en Norvège », a-t-il souligné, toujours selon NRK.

AGP/20/10/022          msn

Articles récents