spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteN’zérékoré/Assainissement : la ministre de l’environnement exhorte la population à la consolidation...

N’zérékoré/Assainissement : la ministre de l’environnement exhorte la population à la consolidation des acquis de l’approche préfecture

Publié le

spot_img

N’zérékoré, 22 sept (AGP)-La ministre de l’Environnement et du Développement durable, Madame Louopou LAMAH, a effectué mardi, 21 septembre 2022, une visite de sensibilisation des populations de N’zérékoré, la capitale forestière.

Améliorer le cadre de vie des populations guinéennes, est la priorité majeure du gouvernement de transition, à travers le ministère de l’environnement et du développement durable.

Dans la sous-préfecture de Koulé située à 43 kilomètre de N’zérékoré, la ministre Louopou LAMAH s’est entretenue avec les citoyens, sur le renforcement des acquis de l’approche préfecture, fin de défécation à l’aire libre.

La ministre est largement revenue sur les conséquences de la défécation à l’aire libre. Aussi sur les défis à relever pour une meilleure santé pour tous. Elle a également réitéré l’aide du gouvernement dans l’atteinte de l’objectif zéro défécation à l’aire libre dans les années à venir.

« Il est vrai que des progrès sont enregistrés par endroit. Mais de façon générale, les défis sont encore importants. Sur les 366 communes rurales(CR) que compte notre pays, seulement 94 sont déclarées et certifiées, fin de défécation à l’air libre. Il nous reste encore, 272 CR à couvrir, afin que notre pays soit déclaré FDAL (Fin de Défécation à l’Air Libre).

L’atteinte de ce noble objectif nécessite un engagement politique soutenu, des investissements conséquents, des actions concertées et un partage de responsabilité. C’est donc le moment et le lieu pour moi, d’exhorter tout le monde à s’impliquer personnellement et collectivement dans la création et la préservation d’un environnement favorable à la santé grâce à une gestion adéquate de votre environnement en vue de la mise en œuvre réussie de LTPC.

Et dans ce combat soyez convaincus de mon soutien personnel et celui du gouvernement», promet la ministre Louopou.

Pour les populations de Koulé, le programme d’assainissement total piloté par les communautés, est venu à point nommé, et elles invitent par la même occasion le gouvernement, à continuer dans la même lancée pour la bonne santé de la population forestière.

Au terme de la rencontre, le ministère de l’Environnement et du développement durable en collaboration avec l’UNICEF, a subventionné 11 latrines hygiéniques en faveur de 11 ménages dans la sous-préfecture de Koulé.

Pour rappel, c’est depuis 2020, que la Guinée s’est dotée d’une feuille de route pour mettre fin à la défécation à l’air libre à l’horizon 2027.

AGP/22/09/022   MLK/ABD

Articles récents

Conakry : Le nouveau commissaire général des SCOUTS de Guinée et son équipe installés dans leurs fonctions

Conakry, 03 Déc. (AGP)-La Salle de Formation du comité olympique national de Guinée a servi...

Labé/Culture : Ouverture de la 3ème édition de la foire régionale, Sidiki Diabaté à l’honneur

Labé, 05 Nov(AGP)- La structure MID PROD a lancé la 3 ème édition de...

LE GOUVERNEUR DE LA REGION DE KINDIA PARTAGE DES POUBELLES

Ibrahima Kalil CONDE gouverneur de la région de Kindia, Procède à la répartition des...