spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteN’zérékoré : commémoration en différée des 16 jours d’activisme contre les violences...

N’zérékoré : commémoration en différée des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles

Publié le

spot_img

N’zérékoré, 12 dec (AGP)- La ville de N’zérékoré a célébré mardi, 12 décembre 2023, les 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles. L’objectif de cette célébration en différé est d’attirer l’attention individuelle et collective sur la nécessité de faire face à ces violences avec plus de détermination, afin d’assurer la protection des droits des personnes qui en sont exposées.

Le thème maintenu cette année est ‘’tous unis, investir pour prévenir la violence à l’égard des femmes et filles.

C’est l’université de N’zérékoré qui a abrité cette cérémonie.

Mohamed Mariame KEITA, inspecteur régional de la promotion féminine, est revenu sur les activités réalisées pendant ces deux semaines d’activisme.

« Pendant cette période des deux semaines, il a été question pour nous de renforcer l’implication des jeunes filles notamment les antennes du CJFL (club des jeunes filles leaders) dans la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) à travers la réalisation des séances de sensibilisation sur les violences faites aux filles/femmes dans les écoles. Aussi, renforcer la démédicalisation de l’excision à travers l’organisation des sessions de formation de 56 prestataires de santé et la mise en place des comités de suivi mais aussi organisation de deux conférences-débats avec les étudiants des écoles de la santé futures sages-femmes, infirmière, ATS sur les conséquences des mutilations génitales féminines (MGF), sur la sexualité et reproductive des filles et femmes ».

Selon Lamine KEITA, gouverneur de région, l’engagement de tous pourrait contribuer à briser le cycle de la violence et protéger les victimes.

« Cette campagne des 16 jours d’activisme est une occasion pour nous de réfléchir à nos comportements et de prendre des mesures pour les changer. Il est essentiel que nous comprenions que la violence à l’égard des femmes et des filles n’est pas acceptable quelles que soient les circonstances. Nous devons remettre en question les normes sociales qui perpétuent ces violences et promouvoir des relations égalitaires et respectueuses.

Soyons des alliés pour les femmes et les filles en les soutenant, en les écoutant et en les croyant lorsqu’elles nous parlent de violences qu’elles ont subies. Ne restez pas silencieux face à l’injustice. En signalant ces actes de barbarie, vous contribuez à briser le cycle de la violence et protéger les victimes », dit-il.

Pour rappel, l’humanité commémore chaque année, du 25 novembre au 10 décembre, les 16 jours d’activisme contre les violences sexistes fondées sur le genre, notamment les violences faites aux femmes et aux filles.

 AGP/13/12/023   MLK/ABD

Articles récents

Conakry/Gbéssia: Le bilan de l’explosion du transformateur électrique s’alourdit à deux (2) morts

    Conakry, 20 Janv(AGP)- Le bilan de l'explosion du transformateur électrique, survenue ce Lundi, 20...

Guinée/Drame: L’explosion d’un transformateur électrique tue un enfant et blesse grièvement un autre à Gbèssia

Conakry, 20 janvier (AGP)- Un transformateur électrique a explosé dans la soirée du lundi...

Guinée: Une délégation de l’UCMAS présente au PM les trophées remportés par des élèves, évoluant dans les classes de CE2, CM1 et CM2

Conakry, 20 jan (AGP)-Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury Bah reçu une...

Donald Trump a prêté serment, devenant le 47e président des États-Unis

  Conakry, 20 jan (AGP)-Après sa victoire éclatante à la présidentielle du 7 novembre 2024...