spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteN'Zérékoré-Culture: Lancement de la 3e édition du festival des arts de...

N’Zérékoré-Culture: Lancement de la 3e édition du festival des arts de la forêt

Publié le

spot_img

N’Zérékoré, 03 Fév. (AGP)- La troisième édition du festival des arts de la région forestière a été  lancée  jeudi 02 février 2023 à N’zérékoré.

La  salle de conférence de l’université de N’zérékoré a servi de cadre à la cérémonie de lancement avec une  présence massive des autorités administratives,  locales et populations de la commune urbaine.

« L’objectif de la tenue de ce festival n’est pas seulement sur  le plan culturel. Mais c’est l’investissement social. On a offert deux latrines à l’université de N’zérékoré qui nous reçoit aujourd’hui. Également six (06)  dans le village de Kabiéta qui reçoit chaque année plus de 15 mille pèlerins qui viennent un peu partout de l’Afrique de l’ouest. Cette année grâce aux sponsors, on va offrir une école de trois (03)  salles de classe dans le village Moata, pour diminuer la souffrance de cette population qui,  de nos jours,  a  des enfants de moins de dix (10) ans qui parcourent  plusieurs kilomètres pour atteindre l’école. », explique Alice DORE, commissaire Général du festival des arts de la forêt.

C’est le gouvernement de la région administrative de N’zérékoré,  Lamine Keïta, qui  a présidé cette cérémonie de lancement. Selon lui,  la tenue de cette troisième édition  du festival des arts à N’zérékoré est tout d’abord un espace économique et socio-culturel. Mais aussi un espace qui favorisera la paix définitive entre les fils et filles de la région en particulier et ceux de la sous-région en général.

« Nous devons profiter de cette opportunité pour faire la culture de la paix par la mise en commun des valeurs hérités de nos ancêtre et le brassage ethnique qui nous lie  depuis les temps immémoriaux. Je suis convaincu que ce festival nous permettra de promouvoir l’entreprenariat jeune,  créateur de richesse et d’emploi qui constitue l’un des soucis majeurs du président de la transition. », rassure le gouverneur.

Il faut rappeler que ce festival va durer trois jours dans la capitale forestière.

AGP/03/02/023             MLK/CM 

 

Articles récents

Guinée/Vulgarisation du projet de nouvelle Constitution : ‘’C’est une action civique, tout le monde est concerné’’ (Premier ministre)

Conakry, 14 juil (AGP)-Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury BAH, a échangé...

Koubia/Santé : Remise de deux (2) couveuses à l’hôpital préfectoral

Koubia, 14 juil (AGP)-L’inspecteur régional de la santé de Labé, Dr Kassié Fangamou, a...

Dabola/Football : Espoirs ISTO remporte le tournoi doté du trophée ‘’Bakary Diaby’’

Dabola, 14 juil (AGP)-Le stade Ousmane Deen Barry de Dabola a vibré le dimanche,...

Guéckédou/Noyade : Le corps d’un militaire repêché dans le fleuve Makona

Guéckédou, 14 juil (AGP)- Après 48h de recherches, le corps du caporal Mamadi Baska Condé...