N’Zérékoré, 23 mars (AGP)- Après le lancement officiel des opérations du 4ème Recensement Général de la Population et de l’Habitation (RGPH-4), par le gouvernement guinéen, une mission de l’Institut National de la Statistique (INS) était à N’zérékoré vendredi, 22 mars 2024, pour expliquer les différents objectifs, les résultats attendus de la cartographie censitaire et les attentes de l’Etat au comité régional de recensement.
C’est dans un réceptif hôtelier de N’zérékoré que les autorités régionale et préfectorale ont reçu la délégation de l’institut national de la statistique.
Dans son discours de circonstance, le gouverneur de la région, Lamine Kéita, a rassuré les agents recenseurs de son implication dans la sensibilisation pour la réussite de ce recensement dans la région forestière.
«… Nous allons sensibiliser les chefs de quartiers, la population et toutes les couches concernées. Pour dire que ce recensement est en leur faveur, leur bien-être et que chacun d’eux doit être disponible pour que ce recensement se passe dans les règles de l’art afin que la Guinée ait le nombre réel de sa population dans la base des données », soutient le Gouverneur.
De son côté, le chef unité cartographie de l’institut national de la statistique, Lansana Mansadouno, a souligné que les agents doivent être en mesure d’apporter des données de qualité. « Aucun site ne doit rester pour compte. Toutes les concessions, les infrastructures socio-économiques de base doivent être géo-référencées et renseignées conformément au questionnaire qui a été développé sur les tablettes. », a-t-il précisé avant de souligner qu’il faut retenir que toutes les opérations se font sur tablette. C’est pourquoi, dit-il, ce recensement est appelé Recensement Général de la Population Numérique ».
Quant au porte-parole des agents recenseurs, il a rassuré les autorités régionales de leur engagement pour le succès du recensement dans la région forestière.
« Nous sommes très engagés parce que nous avons été dotés de ce qu’il faut pour pouvoir faire le travail sur le terrain. Et pour le progrès de la Guinée, nous allons nous donner à fond pour avoir un résultat positif.», promet Tonhon Elisabeth DELAMOU, cheffe d’équipe de la préfecture de Yomou.
C’est sur ces tons que l’opération de recensement a été lancée vendredi, 22 mars 2024 à N’Zérékoré centre et simultanément dans toutes les préfectures de la zone forestière.
AGP/23/03/024 MLK/CM