spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéN’Zérékoré : Démarrage effectif du 4ème recensement général de la...

N’Zérékoré : Démarrage effectif du 4ème recensement général de la population et de l’habitation (RGPH-4)

Publié le

spot_img

N’Zérékoré, 23 mars (AGP)- Après le lancement officiel des opérations du 4ème  Recensement  Général de la Population et de l’Habitation (RGPH-4), par le  gouvernement guinéen,  une mission  de l’Institut National de la Statistique (INS)  était  à N’zérékoré vendredi, 22 mars 2024, pour  expliquer  les différents objectifs, les résultats attendus de la cartographie censitaire et les  attentes de l’Etat   au comité régional de recensement.

C’est dans un réceptif hôtelier de N’zérékoré que les autorités régionale et préfectorale  ont reçu la délégation de l’institut national  de la statistique.

Dans son discours de circonstance, le gouverneur de la région,  Lamine Kéita,  a rassuré les agents recenseurs de son implication dans la sensibilisation pour la réussite de ce recensement dans la  région forestière.

«… Nous allons sensibiliser les chefs de quartiers, la population  et toutes les couches concernées. Pour dire que ce recensement est en leur faveur, leur bien-être et que chacun d’eux doit être disponible   pour que ce recensement se passe dans les règles de l’art afin que la Guinée ait  le nombre réel  de sa   population dans la  base des données », soutient le Gouverneur.

De son côté, le chef unité cartographie de l’institut national  de la statistique, Lansana Mansadouno,  a souligné que les agents doivent être en mesure d’apporter des données de qualité. « Aucun site ne doit rester pour compte. Toutes les concessions, les infrastructures socio-économiques de base doivent être géo-référencées  et renseignées conformément au questionnaire qui a été développé sur les tablettes. », a-t-il précisé avant de souligner qu’il faut retenir que toutes les opérations se font sur tablette. C’est pourquoi, dit-il,  ce recensement est appelé Recensement Général de la Population Numérique ».

 

Quant au  porte-parole des agents recenseurs, il  a rassuré les autorités régionales de leur engagement pour le succès du recensement dans la région forestière.

« Nous sommes très engagés parce que nous avons été dotés  de ce qu’il faut pour pouvoir faire le travail sur le terrain. Et pour le progrès de la Guinée, nous allons nous donner à fond pour avoir un résultat positif.», promet Tonhon Elisabeth DELAMOU,  cheffe d’équipe de la préfecture de Yomou.

C’est sur ces tons que l’opération de recensement a été lancée  vendredi, 22 mars 2024  à N’Zérékoré centre  et simultanément dans toutes les préfectures de la zone forestière.

AGP/23/03/024                               MLK/CM

Articles récents

ÎLE DE KASSA : LE MINISTRE DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, FANA SOUMAH, RELANCE LES PROGRAMMES DE LA RADIO RURALE

ÎLE DE KASSA : LE MINISTRE DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, FANA SOUMAH,...

Guinée/CNSS : le versement des pensions de retraite de juin 2024 débute le mardi 04 juin (communiqué)

Conakry, 29 mai (AGP)-Dans un communiqué en date du mercredi, 29 mai 2024, la...

Guinée/Médias: Le ministre Fana Soumah sur l’Ile de Kassa pour relancer la radio rurale

Conakry, 29 Mai (AGP)- A la tête d’une forte délégation, le ministre de l'information...

Erdogan accuse l’Occident de complicité dans les atrocités israéliennes à Gaza

ISTANBUL, 29 mai. /TASS/. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a accusé les États-Unis...