N’Zérékoré, 28 juil (AGP)-Depuis quelques jours, la ville de N’Zérékoré est secouée par une rumeur persistante faisant état de la présence de personnes susceptibles de troubler l’ordre public déguisés en personnes atteintes de troubles mentaux. Cette situation, relayée dans les quartiers et sur les réseaux sociaux, suscite l’inquiétude et alimente une psychose au sein des populations. Face à cette tension grandissante et aux risques de débordement, les autorités judiciaires ont jugé nécessaire de réagir pour rétablir le calme et rassurer les citoyens.
C’est dans ce cadre que le substitut du procureur près le tribunal de première instance de N’Zérékoré s’est exprimé à travers une déclaration officielle ce lundi 28 juillet 2025.
« Suite à cette inquiétude de troubles à l’ordre public, mon parquet, à travers les forces de défense et de sécurité, de mon ressort a interpellé les personnes susceptibles pour des fins d’enquête.
Pour prévenir tout trouble à leur public et la menace à la sécurité publique, le parquet près du tribunal de première instance de N’Zérékoré a ouvert une enquête et a requis une expertise médicale pour déterminer l’état de santé psychique des suspects dans le souci de rassurer la population.
Les personnes suspectées ont été interpellées. Notre parquet a requis une expertise médicale. Vous savez qu’on n’a pas de spécialistes ici, donc ils ont été envoyés à Conakry pour des fins d’enquête, pour des fins d’expertise.
Nous communiquerons aussi au fur et à mesure pour informer la population de la suite que nous allons donner à cette procédure.
Mais pour le moment, que chacun sache qu’il n’y a pas ici de troubles à l’ordre public, qu’il n’y a pas ce qu’on est en train de dire dans cette région et que toutes les dispositions sont prises pour prévenir tout trouble à l’ordre public et maintenir la quiétude sociale. Donc ces deux personnes qui ont été interpellées sont aujourd’hui dans des centres hospitaliers afin de déterminer leurs états de santé psychique », rassure Mamady Hadi DIALLO, substitut du procureur près le tribunal de première instance de N’Zérékoré.
AGP/28/07/025 MLK/MKC/AND