spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteN’Zérékoré /Education : Les acteurs éducatifs s’approprient des dispositions et règlements régissant...

N’Zérékoré /Education : Les acteurs éducatifs s’approprient des dispositions et règlements régissant les examens nationaux

Publié le

spot_img

N’Zérékoré, 24 Mai (AGP)- Le Directeur Préfectoral de l’Education (DPE) de N’Zérékoré, a conféré jeudi 23 mai 2024 avec les délégués scolaires, les chefs d’établissements, les coordinations des associations des parents d’élevés et amis de l’école de la préfecture. En toile de fond, les attitudes à adopter pendant et après les examens nationaux.

Le contenu d’une lettre circulaire du ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation mentionnant les dispositions et règlements régissant les examens nationaux a été expliqué à cette occasion. C’est la salle de conférence de la direction préfectorale de l’éducation qui a servi de cadre à cette rencontre.

« Comme de coutume, à la fin de chaque année, il faut la rencontre des acteurs à la base qui sont les structures déconcentrées pour aller tirer les leçons des examens passés, afin de se repositionner pour les nouveaux qui se présentent.

C’est dans ce cadre-là que le ministre de l’enseignement pré-universitaire a convoqué tous les acteurs à la base à un atelier de préparation des examens.

L’atelier d’une manière générale a retenu que les acteurs à la base que nous sommes, que chacun observe les principes qui régissent les examens en République de Guinée. Le ministre dans son message, a renouvelé toute sa confiance en toutes les autorités pédagogiques pour mener à bien les examens de cette année. Il dit de ne pas dramatiser les examens nationaux. Le ministre nous a instruits, qu’en passant des messages, de rassurer les candidats qu’ils ne vont pas pour rencontrer des ennemis ni des choses mystiques. Mais qu’ils se mettent dans leur position d’apprentissage, tout en respectant les règles du système éducatif dans son volet examen national.

C’est pourquoi, moi aussi à mon tour je dois informer tous ceux qui sont impliqués dans cette activité, de se mettre dans la vision du ministre pour aider les enfants à faire un bon examen. Aider ne veut pas dire qu’il faut les montrer les épreuves une fois en salle de classe », Souligne Yosilé Kolamou, Directeur préfectoral de l’éducation de N’Zérékoré.

Le premier responsable de l’éducation de N’Zérékoré, a apporté des précisions sur l’interdiction des internats dans les établissements.

« Moi-même servant de l’arrêté du 18 mai 2022, j’ai fait une note circulaire qui a été distribuée dans toutes les écoles, pour interdire les internats et semi-internats. C’est pendant ce temps-là, qu’il y a trop de choses anormales. On regroupe les enfants pour d’intérêt financier, mais la pédagogie ne s’enseigne pas. C’est pendant ces internats que les gens montrent aux enfants qu’ils ont les épreuves, c’est la source des fraudes et des échecs. C’est pourquoi les révisons prolongées même au-delà de 17 heures, tout est interdit », Précise Yosilé Kolamou.

Cette rencontre intervient à quelques semaines du coup d’envoi des examens nationaux session 2024.

AGP/24/05/024                    MLK/AND

Articles récents

RÉGION DE KANKAN / BACCALAURÉAT 2024 : L’INSPECTEUR RÉGIONAL DE L’ÉDUCATION PARLE DU DISPOSITIF SÉCURITAIRE ET DES DISPOSITIONS PRISES CONCERNANT LA SURVEILLANCE

RÉGION DE KANKAN / BACCALAURÉAT 2024 : L’INSPECTEUR RÉGIONAL DE L’ÉDUCATION PARLE DU DISPOSITIF...

KANKAN / BILAN DES ACCIDENTS PENDANT LA TABASKI

KANKAN / BILAN DES ACCIDENTS PENDANT LA TABASKI : 3 DEPÔTS DE CORPS ET...

KALOUM / CELEBRATION DE LA FÊTE INTERNATIONALE DE LA MUSIQUE

KALOUM / CELEBRATION DE LA FÊTE INTERNATIONALE DE LA MUSIQUE : LA DIRECTION COMMUNALE...

KANKAN / FIN DES EPREUVES DU BEPC : LES CANDIDATS SE REJOUISSENT DE LEUR BON DEROULEMENT

KANKAN / FIN DES EPREUVES DU BEPC : LES CANDIDATS SE REJOUISSENT DE LEUR...