N’Zérékoré, 20 Mai (AGP)-Une mission du ministère de l’Enseignement Pré Universitaire et de l’Alphabétisation séjourne dans la région forestière. L’objectif est de contrôler et de vérifier les normes infrastructurelles et règlementaires des écoles privées de la région. Une visite de terrain qui vise à s’assurer du respect des normes exigées pour le bon fonctionnement des établissements scolaires tant sur le plan infrastructurel que règlementaire.
Le lancement officiel de cette opération a eu lieu dans une école privée de la place.
Pour Kemon TRAORE, Chef de mission « les écoles privées jouent un rôle important dans le système éducatif en Guinée. Mais il y a des écoles qui ne répondent pas aux normes règlementaires. C’est pourquoi, on a associé l’Agence Nationale des Infrastructures Scolaires (ANIS) parce qu’en principe, aucun fondateur ne doit construire une école sans passer par ce service. Donc ce contrôle va nous permettre de catégoriser les écoles et les écoles qui ne seront pas dans les normes seront sanctionnées », affirme-t-il.
Une initiative saluée par les autorités éducatives de Nzérékoré. Yozile Kolamou, DPE de N’Zérékoré, invite les fondateurs d’écoles à une franche collaboration avec la mission.
« Contrôler une école n’est pas une flèche contre une personne, mais c’est fait pour que les normes qui sont instituées par le département soient respectées. C’est pourquoi j’invite tous les fondateurs à se mettre à la disposition de la mission pour ce beau travail. S’il y a des mesures de correction, la mission nous instruira pour qu’ensemble nous puissions corriger ces anomalies », indique le DPE.
De leur côté, les responsables des écoles privées se disent rassurés par cette approche.
« Si cette mission est là aujourd’hui pour contrôler les infrastructures, je pense que demain, il y aura une mission pour contrôler si les normes sont respectées sur le plan de la formation. Et nous aussi, on va demander pour que l’Etat nous accompagne dans nos subventions, pour avoir des documents afin de mieux encadrer ces enfants », souligne Karamoko Cissé.
La mission prévoit de visiter d’autres établissements privés de la région, afin de dresser un état des lieux précis. Une action qui pourrait renforcer la confiance entre les écoles privées, les autorités éducatives et les parents d’élèves, a-t-on mentionné.
AGP/20/05/025 MLK/CM/AND