N’zérékoré, 20 Nov(AGP)- Se doter d’un réseau de laboratoires vétérinaires parmi les plus performants et les plus équipés de la sous-région, est l’objectif fixé par le ministère de l’agriculture et de l’élevage.
C’est dans cette optique que le gouvernement guinéen en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers, a construit un laboratoire régional vétérinaire à N’zérékoré.
Le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Felix LAMAH, a procédé à l’inauguration de l’infrastructure flambant neuve, lundi,18 novembre 2024, dans la commune urbaine de N’zérékoré.
Dans son intervention, Felix LAMAH a mis un accent sur l’importance de ce laboratoire pour la population forestière, à vocation agropastorale.
« C’est pour moi un honneur et un sentiment de réconfort de réceptionner le laboratoire régional vétérinaire de N’Zérékoré qui aura un rôle déterminant à jouer dans la lutte contre les maladies animales en général et celles transfrontalières en particulier. Ce laboratoire vétérinaire régional représente un rempart pour combler l’introduction et la propagation des maladies transfrontalières car, il faut le rappeler, la plupart des grandes maladies animales que notre pays a connues, sont rentrées par nos frontières. Je vais citer à titre d’exemple : la peste des petits ruminants et tout récemment la fièvre aphteuse.
Nous savons tout ce que représente ce laboratoire. C’est pourquoi, je veillerai personnellement sur son bon fonctionnement. A chaque fois que je serai en mission ici, je viendrai me rassurer de l’état de propreté et de l’entretien des équipements offerts par l’USAID et la FAO. Je demande également au gouverneur et au préfet ainsi qu’au directeur régional de l’agriculture et de l’élevage, de faire en sorte que cela soit une réalité et que nous veillons à ce que ce laboratoire continue d’exister.
Ces différentes réalisations ont été rendues possibles grâce à l’appui de la FAO et de l’USAID, deux (2) partenaires qui œuvrent sans relâche au renforcement de nos systèmes de détection et de riposte contre des maladies animales. C’est pourquoi, j’exprime au nom de son excellence le Président de la République, Général Mamadi Doumbouya et au nom de l’ensemble du gouvernement, toute ma gratitude à l’USAID et la FAO pour les importants travaux de rénovation et d’équipement qui ont été réalisés grâce à leurs appuis techniques et financiers », a-t-il dit.
AGP/20/11/024 MLK/AND