N’Zérékoré, 06 juin (AGP)-Comme partout dans le monde, les fidèles musulmans de la Guinée ont célébré ce vendredi la fête de l’Aïd el-Kébir, encore appelée Tabaski, une fête marquée par la prière, le partage et le sacrifice rituel.
À N’Zérékoré, l’événement a rassemblé une foule nombreuse à la grande mosquée, où autorités locales et fidèles ont communié dans un esprit de paix et de dévotion.
Dans son intervention, le Gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré, Colonel Aly Badara Camara, a lancé un message de paix, de tolérance, d’unité nationale, mais surtout de prudence.
« Je vous invite à continuer de prier pour le développement inclusif du pays, à prier pour les Guinéens qui sont à l’étranger qui travaillent pour le pays. Nous voulons voir le rassemblement là se concrétiser partout comme ce que les fils de N’zérékoré ne cessent de traduire.
Je demande également à chacun de renforcer la sécurité. Le déplacement ne veut pas dire aller s’exposer à des cas de risque. Je sais qu’il y a certains conducteurs de taxi qui regardent seulement le profil. Mais il faut qu’ils sachent que ce c’est la vie des gens qu’ils transportent. Il faut qu’ils conduisent avec prudence », a dit le gouverneur.
Pour de nombreux fidèles, cette fête est également un temps de partage avec leurs proches conformément aux enseignements de l’islam. Quelques fidèles musulmans rencontrés à la sortie de la mosquée, témoignent de l’importance de ce jour :
« La fête a été très bien accueillie et la prière qui est une obligation pour nous les fidèles musulmans s’est très bien passée dans la paix, la cohésion et l’harmonie. Et nous espérons que cette même paix se pérennise dans notre région », espère Moussa Camara.
« Je rends grâce à Allah qui m’a accordé la grâce de voir ce jour et fêter avec mes coreligionnaires et ma famille. Je profite de l’occasion pour dire à la jeunesse forestière de promouvoir la paix, la cohésion sociale et la bonne cohabitation. C’est en cela que notre belle Guinée sera un vrai paradis », soutient Souleymane Condé citoyen.
‘’Fêter la Tabaski n’est pas donné à tout le monde. Il y a certains qui sont dans les lits d’hôpitaux. Donc si Dieu nous a fait cette grâce, nous ne pouvons que lui dire merci. Je demande à la jeunesse de N’zérékoré de pérenniser la paix qui règne dans notre région depuis le 05 septembre 2021, gage de développement de notre pays », dit Amara Bolokada CONDÉ.
Dans le monde entier, cette fête a été célébrée dans un contexte global encore marqué par des défis économiques et sociaux, mais avec un même esprit de foi et de fraternité. Des millions de musulmans ont afflué dans les lieux de culte, de La Mecque à Dakar, en passant par Abidjan, Conakry, et Paris, pour renouveler leur engagement spirituel.
À N’Zérékoré, la journée s’est poursuivie dans la convivialité, entre repas festifs, visites familiales et actions de charité. Un jour de joie, mais aussi de réflexion sur les valeurs humaines essentielles : la foi, le don de soi et la paix.
AGP/06/06/025 MLK/MKC/AND