spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteN’Zérékoré/Environnement : Le personnel de la station scientifique des Monts Nimba outillé...

N’Zérékoré/Environnement : Le personnel de la station scientifique des Monts Nimba outillé en techniques de recherche scientifique

Publié le

spot_img

N’Zérékoré, 14 sept(AGP)-Renforcer la capacité des cadres et stagiaires de la station scientifique des monts Nimba, est l’objectif visé par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Lundi 12 septembre, la station scientifique des monts nimba a procédé à la clôture d’un atelier de formation débuté le 29 aout 2022.

Durant 12 jours, ces travailleurs de la Station Scientifique des Monts Nimba ont été outillés sur l’utilisation de trois logicielles, dans le domaine de la recherche scientifique. Cela, dans l’amélioration de leur qualité de travail de recherche au niveau de l’institution. Alpha Oumar KALISSA, enseignant chercheur à l’université de N’zérékoré et facilitateur à cette formation : « Au cours de cette formation des cadres de la station scientifique des monts Nimba se sont familiarisés aux outils informatiques notamment dans le cadre du Système d’Information Géographique, de la cartographie et de la collecte des données sur le terrain. On se réjouit du fait que les apprenants ont assimilé la formation à plus de 80%. Ce qui est d’une grande satisfaction. Aux apprenants de continuer à s’appliquer pour une meilleure appropriation de la chose à travers les supports qui leurs ont été donnés ».

Les bénéficiaires se disent satisfaits du contenu de la formation. Pour Tokpa CHERIF, chef section surveillance et sensibilisation à la station scientifique des Monts Nimba. « Cette formation vient à point nommé pour nous les chercheurs parce qu’avant on n’avait pas cette maitrise mais aujourd’hui c’est l’outil pour nous de faire la relance dans le cadre du Plan d’Action Opérationnel », a-t-il souligné.

« Des activités majeures à portées scientifique, sécuritaire et historique restent à exécuter. Ce sont entre autre l’équipement des laboratoires faune et flore de ma station scientifique des monts Nimba, la sécurisation des deux cités de la station, la reconstruction du laboratoire historique ayant servi de lieu de rencontre des deux pères de l’indépendance Guinéenne et ivoirienne (Ahmed Sékou TOURE et Felix Houphouët BOIGNY, ndlr). A ces activités s’ajoute, le besoin d’engagement à la fonction publique des stagiaires au compte de la Station scientifique des Monts Nimba », a lancé Dr. Simon Pierre LAMAH,  Directeur Général de ladite station.

A la même occasion, des travailleurs de la station scientifique des monts Nimba ont été dotés de matériels de travail, entre autre, des ordinateurs portables et des motos pour leur performance sur le terrain, a-t-on indiqué.

AGP/14/09/022             MLK/AND

 

Articles récents

Poutine va entériner l’annexion de territoires ukrainiens vendredi

Conakry, 30 sept (AGP)-Un discours de Vladimir Poutine et une cérémonie au Kremlin auront...

Guinée/Justice : Le Colonel Mamadi Doumbouya demande aux membres du Gouvernement à respecter et à faire respecter l’indépendance de la justice

Conakry, 30 sept (AGP)-La session ordinaire du Conseil des Ministres s’est tenue jeudi 29...

Burkina : des manifestants réclament la démission du président Damiba

Conakry, 30 sept (AGP)-Des dix de personnes ont défilé dans les rues de Bobo-Dioulasso...