spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteN'zérékoré/Examen de sortie : 2074 candidats, dont 872 filles et femmes affrontent...

N’zérékoré/Examen de sortie : 2074 candidats, dont 872 filles et femmes affrontent depuis ce mardi les épreuves théoriques

Publié le

spot_img

N’zérékoré, 17 juin (AGP)-Les premières épreuves de l’examen de sortie au compte de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle ont été officiellement lancées ce mardi matin à l’École Normale d’Instituteurs (ENI) de N’Zérékoré.

La cérémonie a été présidée par le gouverneur de la région administrative, Aly Badara Camara, en présence des autorités éducatives, administratives, ainsi que des encadreurs et candidats.

Ils sont 2074 candidats, dont 872 filles et femmes dans la région, répartis dans 07 centres d’examen cette année. Quatre (4) à N’zérékoré ville, un (1) à Beyla, un (1) à Gékédou et un (1) autre à Macenta

Dans son discours de lancement, le gouverneur a salué l’engagement des candidats et des formateurs, tout en les exhortant à aborder les épreuves avec sérénité, courage et discipline.

« L’évaluation finale, c’est pour encore vous donner la chance de restituer. Aujourd’hui, on a la chance c’est pourquoi moi, je viens pour partager ce moment avec vous. Quand on est conscient de ce qu’on a appris et qu’on dit maintenant affronter les épreuves, si ce n’est pas parce qu’il y en a qui passent à côté, je considère qu’ici, c’est le résultat 100%. Il faut profiter de l’occasion pour vous dire, le parcours pro, c’est avec l’enseignement technique, la formation professionnelle et l’emploi.

Aujourd’hui, le méga projet que notre cher président a engagé pour le Guinée, si ce n’est pas parce que les gens veulent passer à côté, vous y avez vos places.

C’est pourquoi je viens pour vous dire, courage, parce que si vous faites vite,

Vous serez les cadres qui seront employés dans ce méga projet », a-t-il encouragé.

De son côté, l’inspecteur régional de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Alassane Djami DIALLO, a présenté les statistiques pour la région.

Sur le terrain, les candidats se sont montrés confiants : « Aujourd’hui, nous sommes tous dans la joie de passer l’examen de sortie. Je me sens bien, tout comme les autres et je suis confiante que l’examen va se passer dans les meilleures conditions », affirme Yaramon Mazakolo, candidate.

« Ce matin, nous sommes enfin prêts à affronter cet examen à 100%, sans complexe, sans stress. Avec les multiples formations que nous avons suivies pendant les cours, on a confiance à ces formations », a déclaré Sékou Oularé, étudiant en santé.

AGP/17/06/025         MLK/MKC/AND

 

 

Articles récents