spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéN’Zérékoré/Examen du CEE : Le ministre Félix LAMAH donne le coup d’envoi...

N’Zérékoré/Examen du CEE : Le ministre Félix LAMAH donne le coup d’envoi à l’école primaire Mamady Konaté

Publié le

spot_img

 

N’zérékoré, 12 juin (AGP)-L’école primaire Mamady Konaté de N’Zérékoré, a abrité ce jeudi 12 Juin, la cérémonie de lancement officiel des premières épreuves de l’examen d’entrée en 7ème Année, session 2025.

C’est le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, Félix LAMAH, qui a donné le coup d’envoi en présence des autorités administratives, éducatives et locales.

L’inspecteur régional de l’Éducation, Gbato Donzo, a indiqué que pour toute la région de N’Zérékoré, 40 916 candidats, dont 18 377 filles, sont inscrits, répartis dans 159 centres d’examen et 1 366 salles de classe.

Quant à la préfecture de N’Zérékoré, le Directeur Préfectoral de l’Éducation, Yozilé Kolamou, a précisé que 14 296 candidats, dont 6 220 filles, affrontent les épreuves cette année, répartis dans 494 centres.

Avant le début des compositions, le ministre a adressé quelques mots d’encouragement aux candidats :

« Voyez ce jour comme les autres jours.  Vous ne verrez rien aujourd’hui que vous n’ayez pas vu en classe. Et un examen se prépare depuis le début de l’année. Considérez que c’est juste une évaluation comme les autres. Ce n’est pas sorcier. Ne soyez pas effrayés par la présence de vos surveillants. Ils sont juste là pour s’assurer que les épreuves se passent dans de meilleures conditions, qu’il n’y ait pas de tricherie, ni de fraude dans les salles de classe. Travaillez en toute sincérité. N’oubliez pas que vous êtes l’avenir du pays. Je vous souhaite donc bonne chance.

Je demande aux surveillants ici présents. Ne mettez pas de pression sur les candidats.  Rassurons-nous tout simplement que tout se passe dans les meilleures conditions. Pas de cris, pas besoin de rendre la chose beaucoup plus compliquée », conseille le ministre Félix LAMAH.

L’occasion a également été mise à profit pour faire le point sur les statistiques liées à ces examens.

Le lancement s’est déroulé dans de bonnes conditions, sous haute surveillance sécuritaire et pédagogique. Les autorités éducatives ont réitéré leur engagement à garantir un processus transparent, équitable et apaisé.

AGP/12/06/025         MLK/MKC/AND

 

 

Articles récents

Conakry: Le Président Mamadi Doumbouya a demandé aux diplomates de rendre le contenu du projet de nouvelle Constitution accessible à tous les Guinéens...

Quelques jours après la remise officielle du projet de Nouvelle Constitution par le Ministre...

Naufrage en Baie d’Halong: le bilan s’alourdit à 28 morts (média d’Etat)

Au moins 28 personnes ont péri et plus d'une douzaine d'autres sont toujours portées...

Conakry/Matoto: Remise d’un lot de matériel à l’ONG Action pour le futur des personnes handicapées de Guinée

Conakry, le 20 juil (AGP)-– Dans le cadre de la politique d’inclusion sociale et...

Pita/Vulgarisation du projet de la nouvelle constitution : Le Ministre Ousmane Gaoual Diallo échange avec les différentes composantes sociales

Pita, 19 Juil(AGP)- Accompagné d'une forte délégation, le ministre des transports, porte-parole du Gouvernement,...