spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteN'zérékoré/Examens nationaux 2025 : Le DPE fait le point sur les préparatifs...

N’zérékoré/Examens nationaux 2025 : Le DPE fait le point sur les préparatifs et met en garde contre la fraude

Publié le

spot_img

 

 

N’Zérékoré, 27 fév. (AGP)- À trois (3) mois des examens nationaux, la Direction Préfectorale de l’Éducation (DPE) de N’Zérékoré a organisé une conférence de presse ce mercredi 26 février 205, pour faire le point sur l’état d’avancement des cours dans la préfecture et les préparatifs des examens nationaux session 2025.

Dans son intervention, le Directeur Préfectoral de l’Education de N’Zérékoré, Yozile Kolamou, a rassuré que les cours évoluent bien dans les établissements scolaires de la préfecture.

« À ce jour, nous avons atteint un niveau d’exécution des programmes estimé à 69,96%. Aucun programme n’est en retard. Et le suivi est fait, l’encadrement également pour que les programmes soient bien suivis. Nous avons commencé la photographie des candidats depuis le début de cette semaine, et ça se passe à merveille », a-t-il affirmé.

Il a toutefois reconnu que certaines écoles, notamment dans les zones rurales, accusent un léger retard en raison de contraintes diverses. Mais, selon lui, des dispositions sont en cours pour rattraper ce retard dans un bref délai.

Abordant les préparatifs des examens, le DPE Yozile Kolamou a mis l’accent sur la mise en place de mesures strictes pouvant assurer le bon déroulement des épreuves.

« Il faut que nous luttions contre la création des groupes WhatsApp. Ceux qui le font sont souvent l’objet d’emprisonnement, d’arrestation pour tentative de fraude. Cela doit être un message fort à l’endroit des candidats. Les parents d’élèves doivent aider les enseignants pour que chaque candidat sache compter sur ses propres efforts, parce que pendant les jours de l’examen, aucun document n’est permis si ce n’est la tête bien faite. Il n’y a pas ce canal aujourd’hui par lequel quelqu’un peut passer pour truquer quoi que ce soit.  C’est le bon moment pour les candidats de se préparer, se prendre en charge et d’accepter de se soumettre au programme qu’on les enseigne car aucune fraude ne sera tolérée », a-t-il averti.

AGP/27/02/025                  MLK/CM/AND

Articles récents