spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteN’zérékoré/Exploitation forestière: Les acteurs de la filière bois sensibilisés sur les nouvelles...

N’zérékoré/Exploitation forestière: Les acteurs de la filière bois sensibilisés sur les nouvelles mesures prises par le Gouvernement

Publié le

spot_img

N’Zérékoré, 20 Déc(AGP)- Dans le souci de transmettre le message de la politique du gouvernement de transition concernant l’exploitation forestière de l’année 2023, le gouvernorat de N’Zérékoré a reçu une mission de la direction nationale des eaux et foret venue de Conakry.

Pour la réussite de cette rencontre, autorités administratives, agents protecteurs de l’environnement et acteurs évoluant dans la filière bois étaient au rendez-vous.

Désormais, les acteurs de la filière bois, la population locale ainsi que les autorités de la région forestière sont largement informés sur les nouvelles mesures prises dans le cadre de la reprise des activités de la coupe et de transport de bois.  Conformément aux recommandations du conseil des ministres du15 octobre dernier, autorisant la reprise de la coupe et le transport de bois, ces acteurs évoluant dans le secteur de bois doivent agir conforment aux nouvelles directives.

« Si avant, les gens attendaient que les camions soient chargés avant de prendre les permis de coupe, ça ne sera plus le cas. Il faudra désormais prendre le permis de coupe avant d’aller couper le bois. Si les agents percevaient de l’argent pour remplir les documents, cette fois ci c’est l’opérateur lui-même qui fera le versement à la banque, il vient avec le reçu du versement, pour remettre à l’agent qui doit remplir le document administratif. Aucun agent de l’administration forestière ne doit percevoir l’agent par la main. Tout doit être mis sur le compte des services indiqués, pour que le mécanisme de contrôle  et la reforme que nous avons prôné pour la moralisation de l’administration publique soient efficaces dans notre pays », souligne Capitaine Mohamed CONDE, DGA de l’office guinéen de bois,  au ministère de l’environnement et du développement durable.

Désormais, seuls les conservateurs de la nature et la gendarmerie de l’environnement doivent procéder au contrôle sur les axes routiers. Et nous autres services de défense et de sécurité, ne peuvent venir qu’en aide en cas de problème. Cette année, la donne a changé, de 63 barrages, on se retrouve aujourd’hui à 25 pour alléger les exploitants de bois. Et la nouveauté est que désormais l’argent qui doit servir à l’obtention du permis de coupe ne doit aller dans la poche de qui que ce soit. Il doit être payé à la banque, pour permettre aux collectivités de recevoir leur droit. Certes, cette réforme est très dure mais c’est pour le bien de tous », explique Colonel Abdel Kader BANGOURA, commandant de la gendarmerie environnementale.

De son coté, Siba KONE directeur de cabinet du gouvernorat de N’zérékoré, salue la venue de cette délégation.

« Nous savons tous que les forêts  de notre région ont été dévastées durant ces dernières années. Non seulement elles étaient exploitées, mais les recettes étaient destinées à enrichir certains. Donc si la nouvelle administration de l’environnement vient sensibiliser les uns et les autres par rapport à la nouvelle mesure, on est vraiment fiers », a-t-il souligné.
AGP/20/12/022                     MLK/AND

 

Articles récents