N’Zérékoré, 28 Fév(AGP)- Trois (3) jours après le déclenchement de la grève générale illimitée par le mouvement syndical, sur toute l’étendue du territoire national, les citoyens de la ville de N’Zérékoré demandent aux deux (2) parties (syndicat et gouvernement), de se retrouver autour d’une table de négociation pour le bien de tous.
Notre correspondante régionale, les a tendus le micro :
« Ceux qui ont lancé la grève savent pourquoi ils l’ont fait. Quand tu es en transition, tu gouvernes une population, s’il y a des choses qui ne plaisent pas à la population, ils peuvent revendiquer. Mais cela ne veut pas dire quand ont fait une grève pendant la transition, ça peut empêcher son évolution. C’est pourquoi, je demande aux syndicats d’aller aux négociations. Il faut que les deux parties s’asseyent pour voir comment la situation peut être gérée. Quand les élèves ne sont pas en classe vous voyez ce que ça fait. Il faut que les gens se parlent maintenant là afin de trouver une solution à cette crise », indique Moustapha Camara.
« Moi en tant qu’agent commercial, je travaille sur commission donc je ne peux pas m’assoir à la maison alors qu’à la fin du mois je n’ai rien à gagner. C’est pourquoi aujourd’hui mon équipe et moi avons décidé de sortir sur le terrain afin d’aller voir nos clients, raison pour laquelle nous sommes là. Chacun a ses préoccupations. Vous savez aujourd’hui, le dialogue est très important, donc le gouvernement et le mouvement syndical devraient s’assoir, se dire quelque chose, pour le bien de la population », souligne-t-il.
Frebory Diabaté, dit comprendre les préoccupations des syndicalistes :
« Si les syndicalistes tiennent bon, ils vont sortir vainqueurs parce qu’aujourd’hui la vie est devenue très chère. Le gouvernement a le devoir d’écouter et comprendre les préoccupations des citoyens exprimées par les syndicats ».
A noter qu’aucun incident n’a été enregistré dans la préfecture de N’Nzérékoré depuis le début du mouvement. Les activités économiques reprennent peu à peu pendant que écoles et banques restent toujours fermées.
AGP/28/02/024 MLK/AND