spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteN’Zérékoré : Inauguration officielle de l’antenne régionale de l’office national de formation...

N’Zérékoré : Inauguration officielle de l’antenne régionale de l’office national de formation et de perfectionnement professionnels

Publié le

spot_img

N’Zérékoré, 25 nov. (AGP)- Offrir aux jeunes de meilleurs opportunités d’emploi, est l’objectif visé par le gouvernement de la transition à travers le ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Ce jeudi 24 novembre 2022, l’Office National de Formation et de perfectionnement Professionnel à inaugurer son antenne régionale de N’zérékoré. Cette cérémonie d’inauguration a connu la présence massive des autorités administrations et éducative de la place.

La jeunesse de la région de N’zérékoré sera désormais au centre des formations professionnelles et d’opportunités d’emplois productifs. A travers l’antenne régionale de l’office national de  formation et de perfectionnement professionnels implantée  dans la capitale forestière, la contribution des compétences au travail décent, à la compétitivité, à la croissance de l’emploi et au développement durable est au rendez-vous en région forestière.

« Nous allons mettre en place un système de formation qui n’est pas connu du public. C’est l’approche ‘’chantier école’’ qui a été initié par le département. Il y a aussi la formation ‘’dual’’, pour favoriser l’insertion professionnelle. Ce sont des expériences qui ont eu des impacts, qui ont fait des résultats sous d’autres cieux. Et nous allons profiter de l’implantation de ces antennes régionales pour expérimenter ces nouvelles approches de formations pour que la formation soit exécutée pour l’emploi. Le défi de l’emploi et de l’insertion professionnelle ne peut être relevé que par la formation professionnelle et technique. Face à cette œuvre ardue mais exaltante de promotion d’une croissance inclusive par le billet de la qualification professionnelle, l’heure n’est plus au discours, mais à la l’élaboration et à l’exécution de programmes appropriés », soutient Joseph Pierre TOURE, Directeur Général Adjoint de l’ONFPP.

Pour Ibrahima CONDE, chef du  bureau de la région de N’zérékoré « l’antenne régionale assure la représentation de l’ONFPP dans les régions. Ensuite, coordonne et harmonise des activités sectorielles et les structures de formation dans la région. Elle collecte également des informations sur les questions de formation, d’apprentissage et de perfectionnement des jeunes ».

Premier du genre en région forestière, cette initiative gouvernementale qui est l’implantation de l’antenne régionale de l’office national de  formation et  de perfectionnement professionnel, est vivement saluée par les autorités administratives et éducatives de la place.

« La formation professionnelle est la base du développement. On peut être instruit, mais si on est pas bien formé, on ne peut rien faire. Les beaux discours ne développent pas. C’est l’ouvrier qualifié et le professionnalisme dans le travail qui développent. C’est pourquoi, nous remercions l’ONFPP pour avoir installé une antenne à N’zérékoré » dit Amara CAMARA,  secrétaire administratif de la préfecture de N’zérékoré.

En Guinée, les jeunes semblent être les plus touchés par le phénomène de chômage et de  précarité.  La création d’opportunités d’emplois productifs en leur faveur pourrait être la condition d’une stabilité sociale et politique dans le pays.

AGP/25/11/022          MLK/CM 

 

Articles récents

Labé/Culture : Ouverture de la 3ème édition de la foire régionale, Sidiki Diabaté à l’honneur

Labé, 05 Nov(AGP)- La structure MID PROD a lancé la 3 ème édition de...

LE GOUVERNEUR DE LA REGION DE KINDIA PARTAGE DES POUBELLES

Ibrahima Kalil CONDE gouverneur de la région de Kindia, Procède à la répartition des...