spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteN’zérékoré/interconnexion : Remise de chèques des personnes impactées par les travaux du...

N’zérékoré/interconnexion : Remise de chèques des personnes impactées par les travaux du corridor Libéria-Guinée

Publié le

N’Zérékoré, 12 avr. (AGP)- La société TRANSCO avec l’appui de la Guinée, du Libéria, de la Sierra Léone et de la Côte d’Ivoire,  vient de  remettre des chèques aux personnes affectées par les travaux du  corridor de l’interconnexion Libéria-Guinée.

Aucune description disponible.

Objectif, permettre à ces personnes affectées de remplacer leurs pertes tant sur le plan matériel et environnemental. C’est la bibliothèque de N’zérékoré qui a servi de cadre à cette remise.

Selon les résultats du recensement effectué par un cabinet international recruté par la société TRANSCO, ce sont 150 personnes qui ont été impactées par le passage de l’interconnexion à 11 kilomètre de la frontière libérienne du côté de la sous-préfecture de Yalenzou et du district de N’zao (préfecture de N’zérékoré). Chacune d’elle a bénéficié d’un montant non dévoilé mais estimé à plusieurs millions de franques guinéens.

« Aujourd’hui, l’administration centrale de TRANSCO est venue tenir ses promesses. Nos parents vont bénéficier de leur compensation. Nous n’allons jamais passer dans leurs champs sans toutefois les dédommager. On tient à nos promesses. Et cela s’est réalisé aujourd’hui », rassure Germain PE spécialiste en sauvegarde en charge pour la Guinée et le Libéria.

Aucune description disponible.

Pour Amara KABA, président de la commission de suivi,  le corridor dont il est question pour le cas de N’zérékoré, se situe à 11 kilomètre de la frontière du côté de Yalenzou jusqu’au niveau du poste de N’zao. Quand le tracé a été fait, il y a eu un premier travail qui a consisté au recensement des personnes affectées le long du corridor. Et ce recensement étant fini, la société TRANSCO avec l’appui des quatre pays, ont procédé au dédommagement des personnes affectées dans le corridor des 11 kilomètres.

Mais il s’est avéré qu’au-delà du corridor, il fallait prendre une emprise de 40 mètres soit 20 mètres de chaque côté, pour une mesure de sécurité liée à l’énergie. Et le dédommagement d’aujourd’hui fait objet de ceux qui se situaient hors corridor. Parce qu’on s’est rendu compte qu’avec le passage des pilonnes, il y a des arbres dont leur existence peut influencer les fils qui passaient et qui peuvent causer dommage au courant et pourquoi pas aux citoyens qui sont les riverains, précise-t-il.

Aucune description disponible.

Avant d’interpeller les bénéficiaires au bon usage des montants reçus, Colonel Alseny CAMARA,  préfet de N’zérékoré a d’abord salué la bonne volonté des pays qui œuvrent dans ce projet d’interconnexion et du président Mamady DOUMBOUYA.

« Je voudrais d’abord remercier nos confrères du Libéria, de la Côte d’Ivoire et la Sierra Léone. Aujourd’hui avec la société, ils ont fait de leur mieux pour que ce dédommagement ait lieu.je voudrais également au nom de la population de N’zérékoré, remercier le Président de la République qui a toujours inscrit la population guinéenne dans sa noble mission. Les chèques qui ont été donné, sont vraiment un honneur pour nous. Nous savons que nos sensibilisations ont porté fruit. Et on a expliqué aux bénéficiaires de bien utiliser ces montants », soutient le préfet.

Les bénéficiaires  de ces chèques se disent satisfaits et promettent de les utiliser pour de bonnes causes.

« Ce qu’on m’a donné me va droit au cœur. Je remercie monsieur le préfet. Avec mon argent je vais payer un domaine pour remplacer ce que j’ai perdu » Rocky Gnolé bénéficiaire venue de la sous-préfecture de yalenzou.

« Je suis très contant de recevoir le dédommagement de mes objets qui ont été détruits. Donc l’argent que j’ai reçu, je dois d’abord remplacer ce qui est gâté. Mais aussi soutenir mes enfants pour leur futur » Dalo Israël Mamy du district de N’zao.

Il faut rappeler que N’zérékoré bénéficie déjà de ce grand projet énergétique d’interconnexion de 225 kW qui relie  le Libéria, la Sierra Léone, la Côte d’Ivoire et la Guinée.

AGP/12/04/023               MLK/CM

 

 

 

 

 

spot_img

Articles récents

Boké-Habitat: La politique foncière nationale (PFN) présentée aux acteurs locaux

Boké, 13 Déc (AGP)- Malgré les réformes opérées depuis la promulgation du Code foncier...

Guinée/Présidentielle 2025: La Convergence Républicaine lance officiellement ses activités de rabattage

      Conakry 13 Déc (AGP)- La Convergence Républicaine (LCR) en collaboration avec le Front National...

Boké- Campagne présidentielle : Sangarédi prêt à transformer la liesse populaire en suffrage pour le candidat Mamadi Doumbouya

      Boké, 13 déc. (AGP)-La population de la sous-préfecture de Sangarédi, dans la préfecture de...