spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteN’Zérékoré/Jeunesse : Diécké accueille le forum régional des jeunes de Guinée

N’Zérékoré/Jeunesse : Diécké accueille le forum régional des jeunes de Guinée

Publié le

spot_img

N’zérékoré, 20 sept(AGP)- La commune rurale de Diécké, dans la préfecture de Yomou, a accueilli du 16 au 18 septembre 2022, le forum régional des jeunes de Guinée.

Promouvoir la participation de la jeunesse dans le processus de consolidation de la paix et l’unité nationale pour une transition inclusive et apaisée, est l’objectif visé par le gouvernement à travers le ministère de la jeunesse et des sports.

Pendant trois (3) jours d’échange d’idées,  60 jeunes et adolescents de la région forestière, tous acteurs de la paix, ont été outillés sur le contenu de la charte de la transition. Ils ont également échangé sur la mise en place d’un futur conseil national des jeunes.  Mais aussi sur l’amélioration effective de leurs conditions vie.

Selon Seny Demba, représentant du ministre de la jeunesse à ce forum, « La population guinéenne est essentiellement jeune, il est donc imprudent aujourd’hui de concevoir tout programme de développement, en ne les impliquant pas. C’est pourquoi, nous sommes en train de jouer notre partition, en informant les jeunes de tous les aspects positifs de cette transition, mais aussi en les amenant à jouer pleinement le rôle qui leur revient. C’est en cela toutes les actions que nous engageons dans le cadre de l’organisation de ce forum. Ce fora régional porte premièrement sur le processus d’élaboration de la nouvelle politique nationale de la jeunesse(CNJ). Deuxièmement, consulter les jeunes sur les modalités de mise en place du (CNJ), dont le processus est déjà amorcé. Le troisième élément de ce fora porte sur la diffusion, la vulgarisation de la charte de la transition » souligne le représentant du ministre Lansana Béa Diallo.

Pour sa part, le gouverneur de la région administrative de N’zérékoré, Lamine KEITA, a fait savoir que le forum a permis aux jeunes et adolescents, de connaitre le rôle qu’ils devront  jouer pour la réussite de la transition. Il a salué la délocalisation dudit forum à l’intérieur du pays avant de  lancer un appel à l’endroit des jeunes.

« Je suis satisfait de la délocalisation de ce forum ici à Diécké. Cela prouve aux autres jeunes, que ceux de Conakry et de l’intérieur ont la même priorité aux yeux du Colonel Mamadi Doumbouya. C’est pourquoi j’aimerais dire à cette jeunesse, qu’elle est l’avenir de demain, le présent et le futur de ce pays. Donc, elle ne doit pas se laisser manipuler par qui que ce soit. Parce que sa manipulation, si elle dérape, pratiquement son avenir est en jeu. Donc cette jeunesse doit pouvoir prendre en main son destin pour que la transition qui est aujourd’hui voulue par tout le peuple de Guinée, puisse être apaisée », dit-il.

Au terme de ces moments d’échange, les participants ont fait des recommandations à l’endroit des autorités de la transition.

« Nous demandons au gouvernement de faire face à nos recommandations,  notamment, la mise en place du conseil national de la jeunesse, le recrutement des jeunes dans la fonction publique. Vous n’êtes pas sans savoir, que le taux de chômage chez les jeunes est très élevé », mentionne Saa MILIMONO, Jeune leader de la préfecture de Guéckédou.

A la fin de ce forum, les jeunes et adolescents de la région forestière, devraient s’investir davantage pour une transition réussie en Guinée, a-t-on indiqué.

AGP/20/09/022            MLK/AND

 

Articles récents

LE GOUVERNEUR DE LA REGION DE KINDIA PARTAGE DES POUBELLES

Ibrahima Kalil CONDE gouverneur de la région de Kindia, Procède à la répartition des...

Région de Kankan : Cinq (5) communes rurales dissoutes pour ‘’mauvaise gestion…

Siguiri, 03 déc(AGP)- Dans un décret publié, vendredi 02 décembre 2022, le président de la...

Koubia/Santé : 112 équipes constituées pour la distribution des médicaments contre les maladies tropicales négligées

Koubia 3 Déc (AGP)- Une réunion d’orientation des acteurs communautaires dans le cadre de la...