spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteN’Zérékoré/Justice: Victor KOULEMOU raconte comment il a échappé à un assassinat orchestré...

N’Zérékoré/Justice: Victor KOULEMOU raconte comment il a échappé à un assassinat orchestré par son propre frère

Publié le

spot_img

N’Zérékoré, 05 Juin (AGP)- C’est un fait qui s’est déroulé en 2022 dans la sous-préfecture de Koulé, située à 42 kilomètres de N’zérékoré sur la route nationale Macenta-N’Zérékoré. Victor Koulemou célibataire sans enfant, âgé de 35 ans, aurait échappé à un assassinat orchestré par son frère de sang du nom de Augustin KOULEMOU

« Ce plan d’assassinat » serait survenu lorsque Victor qui vivait en Suisse est revenu au pays pour réclamer les biens qu’il envoyait à son petit frère depuis plusieurs années. Selon Victor, c’est environ une somme de 500 millions de francs guinéens, 3 parcelles de 40 millions fg chacune et 5 voitures que son petit frère aurait gaspillés à son détriment en abusant de sa confiance.

Dans un entretien accordé à notre correspondante régionale à N’zérékoré, la victime Victor KOULEMOU est revenue sur sa mésaventure.

« C’était en 2014, puisqu’en ce moment je vivais en côte d’Ivoire. Mon jeune frère était venu me voir pour une courte période. Et c’est comme ça j’ai appris la mort de mes parents mais je ne me suis pas rendu au village puisse que j’avais l’intention de voyager en Europe. Mais je lui ai donné un peu d’argent pour aller régler les problèmes parce qu’on est que deux (2) hommes dans la famille et le reste ce sont des filles. C’est ainsi que je me suis rendu en Europe et lui au village. Etant en Europe je lui envoyais tout ce que je gagnais notamment 5 voitures, 3 parcelles de 40 millions chacune ici à N’zérékoré et une somme de 500 millions fg. Dans ça, mon frère a réalisé cet argent à son nom. Pourtant je lui ai demandé de le garder. Donc un jour je décide de revenir au pays ignorant que mon frère a déjà organisé ma mort puisqu’il a gaspillé cet argent. Arrivé à Conakry mon petit frère était là. D’abord il a essayé de m’empoisonner parce qu’il avait appelé assez d’amies pour qu’on se recréent sauf que j’ai refusé. Là il avait une copine, ils sont allés se voir après la même copine est venue s’asseoir auprès de moi pour me caresser en me disant mon mari il faut acheter de l’alcool pour moi. Mais j’ai résisté et je suis rentré me coucher. Le lendemain je lui dit que je dois me rendre en côte d’Ivoire parce que j’ai des courses à faire. C’est comme çà je m’y suis rendu. Ce qui veut dire le coup d’empoisonnement a échoué. De la Côte d’Ivoire au village j’appelle mon frère puisqu’il était à Conakry pour dédouaner une autre voiture que je lui avais envoyée. Bizarrement deux heures après mon appel, mon jeune frère est arrivé. On ne peut pas quitter Conakry pour être à Koulé pendant seulement 2 heures. Tout le monde connait la distance on peut même la faire en deux jours.

Alors de la Côte d’Ivoire j’ai envoyé un peu de francs CFA et je dis à mon frère, allons faire la monnaie à Lola. Au retour je dis à mon frère où sont les terrains que tu as achetés et là il me montre une parcelle au bord de la route en promettant de me montrer les autres après. Et on prend la route pour renter à Koulé. C’est à 5 kilomètres de chez nous qu’il gare la voiture. Là je lui dis mais écoute, on est déjà à la maison donc ce n’est pas ici tu vas te mettre à l’aise ; il me dit non c’est urgent donc je dois le faire. Il sort de la voiture et rentre dans la brousse. Après il revient et passe derrière le coffre, il rentre dans la voiture je lui demande ce qui se passe, il me dit qu’il cherche un petit truc. Je ne pouvais imaginer s’il avait une arme sur lui. Donc je continue à manipuler mon téléphone. Tout d’un coup mon frère tire sur moi. Je lui dis mais qu’est ce qui s’est passé ? lui aussi me pose la même question. Je sors de la voiture, je vais vers mon frère, il cour au tour de la voiture. Je fonce sur lui et je vois une arme dans sa main qu’il est entrain de recharger encore. Et là je touche mon dos voilà le sang qui coule. C’est là que j’ai su qu’il vient de tirer sur moi donc je prends la fuite et me cache. Mon frère est rentré à la maison comme si de rien n’était.

Donc j’ai appelé un ami d’enfance qui à son tour a informé les gens. C’est comme ça le village s’est mobilisé avec les gens de Koulé  pour venir à mon secours. Et pendant ce moment, mon frère faisait le bouquant dans l’argent qu’on a monnayé car pour lui j’étais mort. Sauf que l’information lui est parvenue et il est allé cacher le reste d’argent vers la route où il pensait s’enfuir.

Et quand les forces de l’ordre ont été saisies de l’affaire, les ont arrêté et menacé d’emprisonner sa femme qui était enceinte. C’est ainsi qu’il est sorti de sa cachette en essayant de nier les faits.

Ce qui m’a le plus fait mal est quand j’ai appris qu’il a nié tout ce qu’il m’avait fait. Donc je suis allé en face de lui en prison et je lui ai posé la même question. Là il a reconnu et m’a demandé de le faire sortir pour régler en famille. Je lui ai dit non, il n’est pas question de le libérer. Tu es dans la main de la justice.

Quand mon petit frère a tiré sur moi, je me suis rendu dans un l’hôpital de N’zérékoré où ils ont enlevé 15 plombs. Après j’ai fait une échographie mais il restait encore 44 plombs dans mon corps. Je me suis donc rendu dans un village où ils ont enlevé 21. J’ai essayé d’enlever moi-même deux donc il reste 21 plombs au niveau de mon dos.  Après tout cela, je me suis rendu en Suisse où j’ai reçu des choses qui peuvent calmer la douleur. Ils ont aussi fait un scannage pour voir où les balles sont placées.  Et m’ont dit que pour le moment ça n’a pas de graves conséquences mais si on veut opérer pour arriver là où les balles sont placées, ça peut me créer des ennuis. C’est comme çà je leur ai dit que je reviens en Afrique pour trouver une solution traditionnelle.

Ce qui est dans mon cœur est impardonnable parce que même si tu fais sortir mon frère il n’aura jamais confiance en moi. Moi non plus je n’aurai jamais confiance en lui. Je ne l’aime plus », a-t-il témoigné.

Augustin KOULEMOU a été finalement reconnu coupable de tentative d’assassinat et abus de confiance  à l’encontre de son frère par le Tribunal de première instance de N’zérékoré et a été condamné à 15 ans d’emprisonnement. Il purge actuellement sa peine à la maison d’arrêt de N’Zérékoré, indique une source judiciaire.

AGP/05/06/024             MLK/AND

Articles récents

N’zérékoré/Football : Le gouverneur de la région lance le tournoi de la refondation doté du trophée Général Mammadi Doumbouya

N’Zérékoré, 16 Nov. (AGP)- Dans le cadre de la reconnaissance des efforts menés par...

Boxe : sur décision des juges, Mike Tyson battu par le YouTubeur Jake Paul

Âgée de 58 ans, la légende des poids lourds Mike Tyson a été battue par le...

La liste des villes les plus polluantes dévoilée à la COP29

C’est un rapport de Climate Trace, publié vendredi qui l’annonce. Sept États ou provinces...

Guinée/Le PM aux avocats:  »Votre profession exige le respect de la loi, la déontologie, l’honnêteté »

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, a présidé la cérémonie de rentrée solennelle des...