spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteN’zérékoré : la Direction Générale de la Station Scientifique des Monts Nimba...

N’zérékoré : la Direction Générale de la Station Scientifique des Monts Nimba dote ses travailleurs en appareils de recherche scientifique

Publié le

spot_img

N’zérékoré, 06 nov(AGP)- La direction générale de la station scientifique des monts nimba a doté ses travailleurs en appareils de recherche scientifique (un drone, deux jumelles, deux GPS et deux appareils caméra). Objectif, améliorer leur condition de travail.

Pour faciliter l’utilisation de ces appareils numériques dans le domaine de la collecte des données, un atelier de formation de 6 jours a été organisé à l’endroit de ses travailleurs.

Selon Docteur Simon Pierre LAMAH, Directeur Général de la SSMN : « La mission régalienne de notre institution est l’accompagnement de la politique du gouvernement guinéen dans les domaines de la recherche sur les écosystèmes riches et variés des Monts Nimba. Pour accomplir cette mission, l’amélioration des conditions de travail et de recherche ainsi que le renforcement des capacités doivent être à l’épicentre de nos exploits. C’est dans ce cadre que, ce 04 novembre 2023, est marqué par la remise officielle d’appareils de recherche, pour les permettre de pouvoir collecter des données beaucoup plus fiables. Nous avons pu trouver un drone, deux jumelles, deux appareils caméras, et ensuite nous avons doté certains cadres d’ordinateurs. En plus de cela, nous avons fait la rénovation des infrastructures, tout ça pour offrir à nos cadres, un cadre beaucoup plus idéal leur permettant de mieux s’épanouir. »

 » L’objectif, c’est de former les cadres de la station scientifique des monts nimba, dans les technologies mobiles, les outils informatiques, et comment faire des recherches scientifiques sur internet.  C’est pourquoi j’aimerais dire aux participants de tenir compte de l’importance de la formation, de fournir plus d’effort, en faisant des recherches pour approfondir la formation », souhaite Alphonse Nèma LOUA, formateur et enseignant chercheur à l’université de N’zérékoré.  

Les participants promettent d’amplifier cette formation, afin de vulgariser la recherche scientifique.

« C’est une formation qui rentre en ligne de compte puisque nous venons d’avoir des appareils. Une chose est de donner les appareils et une autre est de les maîtriser. Donc nous allons amplifier cette formation, afin de vulgariser la recherche scientifique et contribuer à l’évolution de la station scientifique, du monde de la science et surtout de la Guinée », promet Alexandre Mantali KONOUA.

« Cette formation va qualifier nos compétences sur le terrain, afin de produire les résultats les plus fiables, pour atteindre le plus haut sommet » soutient Fanta KOUROUMA.

Pour rappel, la direction générale de la station scientifique est située à Ziéla, dans la sous-préfecture de Zoo, préfecture de Lola.

AGP/06/11/023                  MLK/ABD

Articles récents

Forécariah/Simandou : Premiers wagons livrés au port de Moribayah, la dernière ligne droite ferroviaire engagée

Forécariah, 22 juil (AGP)-Une étape déterminante du méga-projet minier Simandou a été franchie avec...

Boffa/Société : L’inspecteur régional des affaires religieuses de Boké échappe de justesse à la mort

Boké, 22 juil (AGP)-L’inspecteur régional des Affaires religieuses de Boké, El Hadj Mohamed Wakil...

Mandiana : les autorités locales s’engagent pour la vulgarisation de la nouvelle Constitution

Mandiana, 22 juil (AGP)-Le bloc administratif de la préfecture de Mandiana a servi de...