N’zérékoré, 06 nov(AGP)- La direction nationale des Affaires islamiques à travers son secrétariat général a conféré lundi, 04 octobre 2023, avec les imams de la région forestière sur l’unification des heures de prières et des sermons. Objectif, vulgariser les sermons unifiés dans les lieux de prière. C’est la mosquée régionale molfatiti de N’zérékoré, qui a servi de cadre à cette rencontre.
Selon Dr Souleymane Sidibé, directeur national des Affaires islamiques : « L’objectif c’est de vulgariser les sermons unifiés, mais aussi les horaires de prières dans toutes les trente-trois préfectures de la Guinée. Nous avons expliqué aux imams que désormais, ce sont les sermons élaborés à partir de Conakry qui doivent être enseignés dans toutes les mosquées du pays. Nous avons pris des initiatives pour que les sermons arrivent à temps. Quand les sermons seront élaborés à Conakry, nous les mettrons dans un groupe WhatsApp pour que les démembrements reçoivent en même temps. Les démembrements à leur tour distribueront ces sermons dans les différentes mosquées. Nous avons mis en place cette stratégie afin de faciliter la compréhension des sermons, parce qu’ils sont écrits en arabe. Ce n’est pas tous les imams qui comprennent facilement la langue arabe, c’est pourquoi les sermons sont traduits en Français et dans les langues nationales. Nous avons demandé aux directeurs régionaux et préfectoraux de la ligue islamique, de trouver dans les grandes mosquées des centres de révisions des sermons, afin de permettre aux imams de comprendre facilement les sermons. Il y aura des mesures contre les imams qui ne respecteront pas ces mesures prises », souligne Dr Souleymane Sidibé.
De son côté, Tidiane Soumah, Directeur de Cabinet du Gouvernorat de N’Zérékoré, se dit satisfait de la vulgarisation des sermons auprès des imams.
« C’est un sentiment de joie et de satisfaction pour moi de pouvoir prendre part à cette rencontre de vulgarisation sur l’unification des sermons et des heures de prières. Comme vous le savez, dans la refondation de l’Etat, tous les secteurs sont pris en compte, donc la vulgarisation du sermon s’inscrit en droite ligne de la politique religieuse du gouvernement de la transition. Si aujourd’hui, ces sermons doivent être unifiés au niveau de toute la région administrative de N’Zérékoré, ça ne fait que nous réjouir. Nous remercions le secrétariat général des Affaires religieuses pour avoir initié cette rencontre », souligne Tidiane Soumah Directeur de Cabinet du gouvernorat de N’Zérékoré.
« Nous allons nous aligner derrière les instructions qui ont été données par la direction nationale des Affaires islamiques, parce que si les sermons et les heures de prières sont unifiés, cela nous permet d’éviter certains dérapages que nous constatons le plus souvent au niveau de certains imams. Normalement les sermons et les heures de prières doivent être les mêmes dans le pays », promet un Imam d’une mosquée de la place.
La rencontre a pris fin par des prières et bénédictions en faveur de la paix et la cohésion en Guinée.
AGP/06/11/023 MLK/ABD