spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteN’zérékoré : la journée internationale des personnes aveugles célébrée en différé

N’zérékoré : la journée internationale des personnes aveugles célébrée en différé

Publié le

spot_img

N’zérékoré, 13 oct (AGP)- La journée mondiale des personnes aveugles a été célébrée en différé mercredi, 12 octobre 2022, à la maison régionale des jeunes dans la préfecture de N’Zérékoré. Autorités administratives et institutions de la place ont accompagné les personnes avec un handicap visuel dans cette célébration. L’occasion pour ces personnes, d’attirer l’attention des autorités sur leur condition de vie.

Ils étaient une quinzaine de personnes mal voyantes, venues célébrer cette journée en différé qui leur est dédiée le 4 octobre de chaque année.

A travers l’association guinéenne pour l’autonomisation des personnes aveugles (AGAA), les personnes handicapées de vue présentes à cette célébration, ont adressé un plaidoyer au gouvernement de la transition pour leur prise en charge.

« Pour sortir les personnes aveugles dans la mendicité, de l’oisiveté, de la marginalisation et pour restaurer leur dignité, nous demandons aux autorités gouvernementales et aux personnes de bonne volonté, de nous venir en aide. Il est vrai que nous avons appris de petits métiers, mais nous n’avons pas une subvention pour nous permettre d’acheter les matières premières. On peut aussi faire de la musique moderne, mais nous n’avons pas d’instruments. Nous louons souvent des instruments à la maison des jeunes ou à l’église pour aller faire des spectacles dans des villages. Nous n’avons pas de moyens de déplacement. En dehors de ça, on veut qu’un centre de réinsertion socio-professionnelle pour les personnes handicapées de vue soit construit à N’zérékoré », lance Amedé Pierre KOLOMOU, président de l’AGAA.

De son côté, Mohamed KEITA, inspecteur régional de la promotion féminine, de l’’enfance et des personnes vulnérables, a réitéré l’engagement du gouvernement à travers son ministère, à accompagner les handicapés de vue.

« Le ministère est en train de construire un centre d’apprentissage de métier à N’zérékoré. C’est une école qui va réunir toutes les communautés en son sein.

C’est pour dire que les nouvelles autorités sont engagées dans l’autonomisation des personnes vivant avec un handicap, afin que ces personnes participent au développement de notre pays », dit-il.

C’est la première fois, que N’zérékoré célèbre la journée internationale des personnes handicapées de vue. Le gouvernement guinéen à travers le ministère de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables, a été interpellé à plus s’investir pour le bien être des personne aveugles.

AGP/13/10/022     MLK/ABD

Articles récents

Le Pentagone ne nie pas les rapports sur son discrédit envers les vaccins chinois

WASHINGTON, 16 juin. /TASS/. Le ministère américain de la Défense n'a pas démenti un...

Guinée/Examens Nationaux: Le procureur de la République près le TPI de Kaloum ordonne la police judiciaire d’ouvrir une enquête en vue de mettre hors...

Conakry, 17 juin (AGP)-Le Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation a été informé...

Guinée/L’Aîd el-Kabir 2024 : Le PM appelle à la paix et la cohésion sociale

Conakry, 17 juin (AGP)-Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, a effectué sa prière de...

Fria : Célébration de la fête de la tabaski

Fria, 17 juin (AGP)-À l'instar de leurs frères et sœurs et coreligionnaires du monde...