spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteN’Zérékoré : La journée mondiale de l’alimentation célébrée avec des engagements forts en...

N’Zérékoré : La journée mondiale de l’alimentation célébrée avec des engagements forts en faveur des femmes rurales

Publié le

spot_img

N’Zérékoré, 17 oct. (AGP)- La Guinée, à l’instar des pays membres de l’ONU, a célébré mercredi, 16 octobre 2024, la journée internationale de l’alimentation à travers l’Organisation pour l’Alimentation et l’Elevage (OAE).

C’est la capitale forestière, N’zérékoré qui a abrité cette cérémonie sous la présidence du ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Félix Lamah.

A cette occasion, les femmes rurales de la région de N’zérékoré, ont exprimé leur satisfaction par rapport à l’engagement des autorités de la transition en faveur de la couche féminine.

« Nous avons été accompagnées et écoutées. Donc c’est l’occasion de remercier notre partenaire au sein du gouvernement qui est le ministre de l’agriculture et de l’élevage parce que sans un ministre ouvert et attentif, on n’aurait pas eu des résultats. C’est l’occasion pour nous d’interpeler le gouvernement pour que les femmes rurales puissent participer dans l’élaboration des politiques afin que nos préoccupations soient prises en compte. Nous voulons aujourd’hui que nous soyons concertées. Cela nous permettra effectivement de pouvoir apporter les préoccupations des femmes rurales. C’est pour cela qu’à l’issue de cette journée, nous partons d’ici très satisfaites, très engagées pour l’année prochaine.  Nous souhaitons d’ailleurs que l’année à venir, cette journée soit organisée en Haute Guinée », souhaite Hadja M’balou Fofana, présidente du Réseau des femmes rurales de Guinée.

De son côté, la cheffe Service Genre et Equite au Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, Elisabeth Damey Mara, salue l’engagement du gouvernement pour moderniser les activités agropastorales : « Nous nous réjouissons de la formation, offerte aux femmes le 14 octobre sur le renforcement des capacités sur les techniques de plaidoyer et sur le réseautage pour que nous les femmes, soyons ensemble afin d’atteindre nos objectifs. Le 16 octobre, nous avons célébré la femme rurale. À cette occasion, les femmes ont démontré tout ce qu’elles savent faire. Et nous voilà célébrer aujourd’hui la journée mondiale de l’alimentation. Vous n’êtes pas sans savoir que ce sont les femmes qui produisent et nourrissent le monde. C’est pour cela que nous sommes là en majorité pour fêter la journée mondiale de l’alimentation pour écouter les directives du gouvernement par rapport à l’amélioration des conditions des femmes et la lutte contre la faim.

Cependant, on attend plus. Parce qu’on a demandé aux femmes d’innover dans ce qu’elles font, de quitter dans le traditionnel. Donc pour innover, il faut que le gouvernement aide ces femmes-là, qu’on les accompagne en termes d’équipements, d’intrants et de financement. Parce qu’aujourd’hui, 53% des activités agricoles sont pratiquées par les femmes. Donc si on accompagne ces femmes-là, non seulement on assure l’auto-suffisance alimentaire, mais on accélère leur autonomisation ».

C’est pourquoi je demande à toutes les femmes rurales de la République de Guinée, de se donner les mains pour pouvoir avancer ensemble. Parce que si nous ne sommes pas en coopérative, on ne pourra atteindre nos objectifs », explique la cheffe Service Genre et Equite.

AGP/17/10/024      MLK/CM/AND

Articles récents

Guinée/Sécurité : Fin de stage de la 2ème promotion des agents de la section d’intervention et de protection de la police

Conakry, 17 oct. (AGP)-Après avoir passé 45 jours de formation, les stagiaires de la...

Labé : Des cadres des services déconcentrés s’approprient des textes portant sur le code de l’environnement

Labé, 17 oct. (AGP)- Les cadres des services déconcentrés de Labé suivent un atelier...

Labé-Trafic de drogue : Plus de 110 Kg de chanvre indien saisis par les services des douanes

Labé, 17 Oct. (AGP)- Dans la journée du jeudi, 10 octobre 2024, les agents...

Coopération Guinée-UE : Signature de quatre conventions de financement d’un montant de 104 millions d’euros

Conakry 17 oct (AGP)- Le ministère du Plan et de la Coopération Internationale, à...