N’Zérékoré, 27 Juin(AGP)- La Direction Générale de la station scientifique des monts Nimba(SSMN) de Ziéla, vient de procéder à la présentation des résultats de ses travaux de recherche a l’occasion de l’inauguration du bloc administratif et du bâtiment des hôtes de l’institution.
C’était en présence des autorités administratives, locales et les acteurs de la recherche scientifique.
Au cours de cette cérémonie, deux (2) résultats obtenus dans les travaux de recherche des cadres de la station scientifique des monts Nimba, ont été présentés à l’Assemblée.
Il s’agit de l’étude comparée des caractéristiques floristiques des écosystèmes marécageux des marigots Nyonya et Zié dans la réserve de la biosphère des monts Nimba, et l’étude de l’importance du manioc dans la vie des populations riveraines des monts Nimba.
Selon Dr Simon Pierre LAMAH, Directeur Général de la station scientifique des monts Nimba, « il y a assez de résultats de recherche qui sont en instance. Mais ceux qui ont été présentés à l’Assemblé, ont été publiés respectivement dans la REVIST au N°41 et le journal Afrique Science.
L’objectif visé ici à la station scientifique c’est de faire comprendre à l’opinion nationale et internationale, ce que nous sommes en train de faire dans cette station. Parce que cette station gère un patrimoine mondial. Et si le président de la République a porté confiance en ma modeste personne, il faut que je puisse la mériter dans le domaine de la recherche scientifique sur les écosystèmes riches et variés des monts Nimba ».
Poursuivant, le DG de la Station a mentionné : « La station scientifique des monts Nimba voudrait aboutir à beaucoup de résultats qui soient appréciables. Nous avons deux (2) laboratoires faune et flore qui sont construits mais qui ne sont pas équipés. Ensuite, nous voulons sécuriser les deux (2) cités de la SSMN qui abritent les travailleurs et l’administration. En plus, je vous ai fait voir la case laboratoire. Ce bâtiment construit depuis 1946, les murs tiennent jusqu’ici en quelques parties, et pour lesquels je demande l’assistance du gouvernement. Ça va contribuer au perfectionnement de la station scientifique en termes d’infrastructures écotouristiques et scientifiques », a dit, Dr Simon Pierre LAMAH.
Présidant la rencontre, le directeur de cabinet du gouvernorat de N’zérékoré, Siba KONE, a invité le personnel de la Station et les populations riveraines à mieux sécuriser le patrimoine que représente la réserve de biosphère des monts Nimba.
« La protection et la conservation de la réserve de biosphère des monts Nimba, doivent être l’émanation de tous. Ainsi au nom de son excellence le chef de l’Etat, Colonel Mamadi Doumbouya, nous vous invitons à mieux sécuriser cette réserve dont les espèces endémiques ne se retrouvent nulle part dans le monde si non qu’en Guinée et plus précisément au mont Nimba situé dans la zone forestière.
Chère population riveraine, vous joindre à la SSMN, dans ce lourd combat, contribuera sans faille à l’amélioration des avantages de la forêt des monts nimba au profit du bien-être de chacun de nous », a indiqué Siba KONE.
La rencontre a pris fin par l’inauguration du bloc administratif et du bâtiment des hôtes de la SSMN, qui porte désormais le nom du géographe français Jacques Richard Malard, décédé accidentellement en 1951, lors d’une recherche dans les monts Nimba.
AGP/27/06/023 MLK/AND