spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteN’Zérékoré/l’An1 du CNRD : Les populations sensibilisées sur le rôle de l’armée...

N’Zérékoré/l’An1 du CNRD : Les populations sensibilisées sur le rôle de l’armée dans l’orientation de la boussole du développement et de la justice sociale

Publié le

spot_img

N’Zérékoré, 05 sept(AGP)- A l’instar des autres régions de la Guinée, N’zérékoré, a célébré  ce lundi 5 septembre 2022, l’an un de la prise du pouvoir par le CNRD. A la place des martyres, la population forestière s’est massivement mobilisée autour des autorités militaires et administratives, pour honorer les efforts fournis par le gouvernement de transition.

Dans la capitale de la Guinée forestière, l’ensemble des composantes de la société réunit autour des autorités administratives et partenaires techniques et financiers, a célébré la première date commémorative de la prise du pouvoir par le comité national du rassemblement et le développement. L’occasion pour les autorités militaires de mettre un accent sur le rôle de l’armée dans l’orientation de la boussole du développement national.

« Nul n’ignore qu’avant le 05 septembre 2021, notre pays se trouvait dans un état critique de son fonctionnement caractérisé par la gabegie financière, la corruption, l’ethnocentrisme, le blanchiment des capitaux,  la violation des droits de l’homme, la criminalité pour ne citer que ceux-là ; qui ont mis notre pays au lendemain incertain. Fidèle à sa vocation républicaine qui consiste à la défense de la patrie et de l’intégrité territoriale, à la sauvegarde des intérêts vitaux, la protection de la population ainsi que leurs biens, l’armée a fini enfin par prendre sa responsabilité en agissant. C’est ainsi que le dimanche 05 septembre 2021, le CNRD, à sa tête le colonel Mamadi DOUMBOUYA, a pris le pouvoir pour redonner l’espoir aux fils et filles de la Guinée qui en avaient perdu », a déclaré Damayoulen DJOUMESSY.

Dans son discours, Lamine KEITA, gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré,  a mis un accent sur les actes déjà posés par le gouvernement de la transition durent ces 365 jours de gestion du pays.

« L’achèvement du tronçon Komdebadou-Gueckédou et la commune urbaine de Guéckédou. L’immersion gouvernementale dont notre région a été la première à recevoir cette innovation, l’électrification de la commune urbaine de N’zérékoré à travers l’interconnexion qui sont de nos jours, hautement appréciés par les populations de la Guinée forestière »,  souligne le gouverneur.

Pour offrir à cet évènement tout son éclat, un défilé civilo-militaire est organisé. Ainsi, des groupements de femmes, de jeunes, des syndicats et des structures corporatives ont fait des démonstrations  sous les yeux du public mobilisé pour l’occasion.

AGP/05/09/022                     MLK/AND

Articles récents

Somalie : au moins neuf morts dans deux attaques des shebab

Au moins neuf personnes ont été tuées, dont des fonctionnaires locaux, et 10 autres...

Dubréka/An 64 de l’indépendance : Grandiose manifestation des populations

Dubréka, 03 oct (AGP)-A Dubréka, à l’image des autres localités  du pays, le 2...

Boké-Criminalité: Deux corps sans vie retrouvés à Dabiss

Boké, 03 oct (AGP)-La sous-préfecture de Dabiss, située dans la commune rurale de Tanènè,...

Lola/An 64 de l’indépendance : Célébration du 02 octobre dans la préfecture

Lola, 03 oct (AGP)-Lola à l'instar des autres préfectures du pays, le 64ème anniversaire...