spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteN’Zérékoré : Lancement officiel des activités de la semaine d’indépendance

N’Zérékoré : Lancement officiel des activités de la semaine d’indépendance

Publié le

spot_img

N’Zérékoré, 29 sept (AGP)- Les autorités préfectorales ont lancé  jeudi 28 septembre 2023, les activités de la semaine de l’indépendance dans la préfecture de N’zérékoré. Initiée par le gouvernement, cette semaine a pour objectif, d’inviter les citoyens à réfléchir sur les   acquis de l’indépendance guinéenne et les défis qui s’imposent pour la construction nationale.

Avec pour thème « S’inspirer du passé pour construire le présent », cette semaine de l’indépendance a débuté par un forum, à la maison des jeunes de N’zérékoré.

Le superviseur préfectoral de cette semaine est revenu sur l’objectif dudit forum.

« Je voudrais rappeler que ce forum citoyen de base est un processus participatif, inclusif et innovant initié par le gouvernement dans le but de susciter la participation de chaque citoyen et de chaque groupe au processus de construction nationale en tirant les meilleur leçons et enseignements de notre soixante cinquième année d’anniversaire. Au cours de cette réunion nous aborderons des sujets qui touchent nos vies quotidiennes, des préoccupations qui nous unissent en tant que voisins et concitoyens. Ensuite nous chercherons des solutions, nous formulerons des recommandations qui auront des impacts sur notre avenir commun.

L’indépendance de la Guinée obtenu le 2 octobre 1958 est une décision qui a eu un impact positif sur les aspects politique, économique, social et culturel. Il est donc de notre devoir en tant que citoyen responsable, d’examiner attentivement, tous les acquis de notre indépendance et d’en débattre de manière constructive pour éclairer la projection vers le futur.

C’est pourquoi, je souhaite que ce forum citoyen soit le début d’un dialogue fructueux et d’une action positive à N’Zérékoré. Car ensemble nous pouvons créer un meilleur avenir pour nous-mêmes, nos familles et nos voisins », espère-t-il.

Selon Colonel Alseny CAMARA,  préfet de N’zérékoré, plusieurs activités seront mises en œuvre en marge de cette semaine de l’indépendance.

« Nous avons le marathon qui va être organisé, il y’a l’assainissement qui sera mis en place aujourd’hui, nous aurons des recueillements sur les tombes des héros de l’indépendance. Il aura des prières qui vont se faire dans les mosquées et les églises, pour la paix et la quiétude de notre pays.

La population doit comprendre aujourd’hui que sincèrement partout où nous sommes que la réalité est en face de nous. Chacun doit contribuer de maintenir un climat de paix, de quiétude, et de cohésion sociale. Si cela est fait c’est que nous avons réussi », lance le préfet.

Les populations se réjouissent de cette initiative gouvernementale, car selon elles, la célébration de l’indépendance est un problème national.

« Je suis satisfais, puisque le 02 octobre signifie notre souveraineté nationale, nous avons vu comment le courage et le leadership du feu président Ahmed Sékou Touré et de tous ses compagnons ont permis d’obtenir notre indépendance. Donc nous devons en être fiers. Nous sommes prêts à célébrer chaque année, la fête du 02 octobre parce que c’est un problème national et loin de la politique », soutient ce citoyen de N’zérékoré.

Pour rappel, la Guinée célèbrera l’anniversaire de son indépendance le 02 octobre 2023.

AGP/29/09/023           MLK/CM

Articles récents

AN 47 DE LA TÉLÉVISION NATIONALE : LE CÉLÈBRE JOURNALISTE SPORTIF GAOUSSOU NOUS PARLE DE SON TOUT PREMIER REPORTAGE

AN 47 TV NATIONALE : LE CÉLÈBRE JOURNALISTE SPORTIF GAOUSSOU NOUS PARLE DE SON...

AN 47 DE LA RTG : LE DIRECTEUR DE LA TÉLÉVISION RTG2 PARLE DE L’HISTORIQUE DE LA TÉLÉVISION NATIONALE

AN 47 DE LA RTG : LE DIRECTEUR DE LA TÉLÉVISION RTG2 PARLE DE...

Guinée/METFP: Remise de nouvelles infrastructures et d’équipements techniques à l’ENAM de Conakry

Conakry,16 mai (AGP)- La Ministre de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Aminata...

Nigeria : au moins 8 morts dans l’attaque d’une mosquée à Kano

Au moins huit fidèles ont été tués et 16 autres blessés tôt mercredi matin...