N’Zérékoré, 07 Mai (AGP)- Pour répondre à sa dimension internationale dans le cadre de la recherche, le Centre International de Recherche sur les Infections Tropicales en Guinée (CIRIT) s’est fixé pour objectif, de faire des prises de contact avec certains pays. Cela, pour trouver des partenaires afin de faire des travaux de recherches, une réalité.
Selon le Professeur Namoudou CONDE, Directeur Général du CIRIT,
« Le 26 janvier 2023, nous avons fait une signature d’engagement, de performance auprès de notre ministre à l’époque ? Dr Diaka SIDIBE qui avait pris l’engagement auprès de son premier ministre, fondé sur la performance des travaux scientifiques en Guinée. C’est à l’issue de cela, que nous nous sommes fixés pour objectif à ce que le centre soit effectivement un centre de recherche international.
Pour ce faire, je me suis rendu au Brésil pour chercher des bailleurs de fonds qui puissent nous aider dans nos travaux de laboratoire. J’ai pu discuter avec trois vices ministres notamment celui de l’éducation, de la santé et des sciences et celui des technologies, sur les sujets comme : le développement du laboratoire du CIRIT, la modernisation et l’intégration du centre au réseau brésilien de recherche et la formation graduelle et non graduelle entre la Guinée et le Brésil.
Donc au cours de ce voyage, ils m’ont octroyé un bus médicalisé qui viendra pour détecter, diagnostiquer et traiter en même temps les allergies avec le traitement thérapeutique (sérum et vaccin). Ce bus sera bientôt en Guinée et c’est un acquis salutaire. Il sera destiné seulement et uniquement qu’à la communauté rurale. Je rappelle que ce bus est venu avec un projet dénommé ‘’Guinée-Brésil sans allergie’’. Et nous voulons le développer dans notre pays la Guinée », soutient Professeur Namoudou.
Pour éviter que de simples maladies non connues continuent de ravager la population, le gouvernement guinéen devrait appuyer et accueillir à bras ouvert cette coopération car selon monsieur CONDE, le pays aura accès aux médecins compétents dans le traitement des maladies tropicales.
Pour rappel, le Centre International de Recherche sur les Infections Tropicales en Guinée (CIRIT) a été Créé le 2 mai 2022 avec pour mission de promouvoir la recherche appliquée et la recherche fondamentale dans le domaine de la biologie médicale, étudier les infections bactériennes virales et parasitaires sévissant en Guinée et dans les pays limitrophes de MANO-RIVER-UNION. Il intervient en Guinée forestière mais veut couvrir toute la Guinée en général.
AGP/07/04/024 MLK/AND